Image default
Assurance / Mutuelle

Quels points clés à retenir pour la comparaison de mutuelle santé ?

Trouver la bonne formule de la mutuelle complémentaire de santé peut vite devenir un véritable défi à moins de savoir s’y prendre. Découvrez tous les points essentiels à tenir en compte au moment de choisir une assurance santé.

Il faut se méfier des offres promotionnelles alléchantes

En mutuelle ou en assurance, vous allez certainement vous retrouver avec ces promos vous incitant à profiter par exemple d’une prime de seulement 5€ par mois ou encore la prime gratuite jusqu’à 3 mois. Il faut y faire attention et ne pas se laisser rapidement éblouir par la proposition car sachez qu’aucun cadeau ne sera jamais offert gratuitement. Les mois ou les années suivantes, le manque à gagner se retrouvera toujours sur votre prime.

Concentrez-vous sur les délais de carence

Avant de signer votre contrat de mutuelle, vous devez prendre le temps de bien vérifier si les délais de carence sont bien clairs ou non. Pas de prise en charge d’hospitalisation ou de remboursement de soins orthodontie avant 3 mois…ces points doivent être clairement précisés dans votre contrat.

Faites le choix de mutuelle selon votre situation

Une seule mutuelle d’entreprise peut suffire à un couple de salariés. Cependant, si l’un des deux ou chacun détient un contrat « salarié seul », il est conseillé de garder les deux mutuelles. Pour un contrat mutuelle famille ou isolé, cela peut s’avérer intéressant de convertir l’un des contrats en une complémentaire santé. Dans tous les cas, le but est de bénéficier de tous les avantages d’une meilleure assurance santé tout en réalisant une économie sur les cotisations.

Optez pour un contrat senior une fois retraité

Pour ceux qui partent bientôt à la retraite, faire un devis mutuelle santé en avance vous permet de découvrir les offres qui correspondent le mieux à ce cas. Grâce à la loi Evin, vous pouvez faire le choix de continuer à bénéficier de votre couverture santé d’entreprise mais à titre personnel ou encore de changer votre contrat en une formule spéciale senior. Si la mutuelle santé senior est la mieux appropriée, c’est parce que ce contrat tient compte de votre revenu et aussi de la majoration de vos cotisations. Il faut effectivement voir qu’une fois à la retraite, votre employeur n’a plus l’obligation de prendre en charge une grande partie de votre prime.

Privilégiez les mutuelles affiliées à un réseau de soins

Pour permettre à leurs adhérents de bénéficier de meilleurs services et remboursements, de plus en plus de mutuelles adhèrent à des plateformes de gestion de soins. Grâce à des tarifs négociés avec les praticiens, notamment en dentaire, optique et audioprothèse, ces réseaux permettent aux patients de réaliser de sérieuses économies.

Autres articles

A quoi sert une complémentaire santé ?

Claude