Grantalabama.com
Image default

Obsèques à Lyon : comment les préparer ?

Si vous devez organiser les obsèques d’un proche à Lyon, il y a un processus précis à respecter. Pour ne pas ajouter du stress à votre deuil, nous vous proposons ici le procédé pour une telle préparation.

Recourez à un service de pompes funèbres pour le transport du corps du défunt

Vous aurez besoin de vous adresser à un service de pompes funèbres pour les obsèques du défunt. Le prestataire se chargera alors d’aller prendre le corps, que ce soit à l’hôpital, à son domicile ou à n’importe quel autre endroit. En principe, les professionnels offrant ce genre de service assurent une permanence quotidienne. Ils sont donc disponibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Une fois contactés, ils se chargeront donc avec diligence de récupérer le corps du défunt et de le préparer afin d’effectuer la mise en bière.

Dès lors que le corps de la personne décédée est dans son cercueil, le prestataire le transportera dans la chambre mortuaire ou le funérarium que vous lui aurez indiqué. Il vous sera alors possible de commencer la veillée funéraire.

Faites les démarches administratives nécessaires

Les démarches administratives à effectuer à la suite d’un décès peuvent s’avérer fastidieuses, mais elles sont obligatoires. Si, comme de nombreuses personnes dans cette situation, vous ne souhaitez pas les faire, vous pouvez toujours en confier l’exécution à un prestataire qualifié. Assurez-vous qu’il dispose de toutes les habilitations préfectorales requises. Et n’hésitez surtout pas à vous renseigner suffisamment auprès du prestataire en question sur les aspects techniques et administratifs de la préparation des obsèques. Ensuite, vous passez à la préparation de la cérémonie proprement dite.

À moins que la personne décédée ait planifié ses obsèques de son vivant, il vous appartiendra de faire le bon choix. Vous pourrez opter soit pour une crémation, soit pour une inhumation. Il vous appartient dès lors de veiller à l’érection d’un caveau ou de faire, si vous souhaitez disperser les cendres, une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, pour que son identité et le lieu de dispersion soient enregistrés et notés dans un registre. Dans tous les cas, vous devrez procéder en vous référant à ce que le défunt aurait voulu et en vous tenant à un budget précis.

Autres articles

A quoi sert une complémentaire santé ?

Claude

Quels points clés à retenir pour la comparaison de mutuelle santé ?

sophie