Image default
Auto / Moto / Mécanique

Zoom sur les formalités administratives et l’entretien de votre voiture d’occasion

En tant que nouvel acquéreur d’une voiture d’occasion, il est nécessaire d’effectuer des entretiens, mais également vous devez veiller à la réglementation des documents administratifs de votre véhicule. Pour vous aider, cet article va vous dévoiler les points essentiels sur ses démarches.

Les points essentiels à savoir sur l’entretien et sur le diagnostic de votre véhicule

La plupart des cas, nous avons toujours tendance à avoir du stress lorsqu’on vient d’acheter quelques choses d’occasion surtout s’il a occupé une certaine somme comme l’achat d’une voiture d’occasion.

Les points à savoir sur l’entretien du véhicule

Avant d’acheter la voiture, il est important de tout savoir sur l’historique et les antécédents du véhicule. Plusieurs documents doivent être entrepris pour déterminer les soins apportés et ou non apportés à la voiture comme par exemple un carnet d’entretien. Tout comme les être humain, la voiture possède également un carnet d’entretien pour son suivi et pour son soin. Ainsi, vous pouvez donc demander des factures lors de son entretien pour savoir ce qui a été concrètement effectué. En plus, c’est à partir de ce carnet que vous pouvez voir les opérations effectuées et les centres automobiles existant. Mais le plus idéal, c’est que les interventions soient effectuées par le même centre.

Du côté technique, qui est un autre élément à bien veiller, vous devez vérifier le contrôle technique qui a été effectué. Comme nous le savons tous, une voiture d’occasion mise en vente doit être passé à un contrôle technique au moins 6 mois avant de le mettre en vente. Ce contrôle permet de recueillir des renseignements nécessaires concernant l’état du véhicule. À noter que ce contrôle doit être inscrit sur la carte grise. Elle contient toutes les informations nécessaires et légales concernant la voiture.

Les points à savoir sur le diagnostic du véhicule

Tout d’abord, on n’est pas forcément censé savoir visuellement l’état de la voiture si on n’est pas initiée en la matière. Pour cela, la solution est d’effectuer un diagnostic électronique. En fait, le diagnostic électronique sert à détecter tous les dysfonctionnements au niveau de la voiture. Elle permet de bien faire fonctionner les éléments électroniques d’une voiture via un ordinateur. C’est grâce à un testeur que l’ordinateur transmette toutes les informations nécessaires et l’état du diagnostic global de la voiture au garagiste.

Après le diagnostic, la machine émet un signal si un élément est défectueux. Ainsi, c’est à partir de ces informations que le garagiste pourrait avoir une idée précise sur l’état de la voiture et c’est en fonction de ces informations qu’il pourrait effectuer les réparations et les pièces à remplacer si c’est nécessaire.

Les formalités administratives d’une voiture d’occasion

Que ce soit auprès d’un professionnel ou auprès d’un particulier, occasion ou neuve, l’achat d’une voiture nécessite certaines démarches. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faudra être plus vigilant, vous devez veiller à l’état de la voiture, la conformité des papiers et l’attestation du contrôle technique. En fait, ces formalités permettront l’immatriculation de votre véhicule et votre sécurité plus tard.

Avant toute chose, vous devez vous procurer certaines pièces administratives de la voiture qui doit être obligatoirement délivrée par le vendeur. Ces documents sont vraiment importants, les voici :

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise :

La carte grise en ligne est le premier élément primordial d’une voiture, elle est considérée comme la carte d’identité de la voiture. Ainsi, cette carte grise en ligne doit être délivrée par le vendeur. Dans le cas d’un achat de voiture chez un particulier, vous devez être très prudent et veiller si les dates sur les papiers sont encore valides pour éviter les risques des documents invalides et dépassés. En effet, si vous effectuez vos achats chez un professionnel, il pourra lui-même réaliser son certificat d’immatriculation et vous le livrera lui-même la voiture et le certificat.

Actuellement, la réalisation d’une carte grise en ligne est tout à fait possible et se fait dans les plus brefs délais. L’agence carte grise en ligne qui est en charge de ce processus possède un agrément par la préfecture et le ministère de l’Intérieur. Vous pouvez réaliser votre carte grise en ligne. Vous pouvez l’obtenir grâce à la modernisation des services publics.

Le certificat de situation ou certificat de non-gage :

Ce papier représente une attestation pour la voiture d’occasion que celui-ci n’a pas été volé ou mise en gage. Le papier indiquera également que la voiture n’a pas fait l’objet d’une procédure judiciaire. Ainsi, pour que ce certificat soit valable, le papier doit être inscrit d’une mention « absence de gage et d’opposition » et il doit avoir au moins un mois de validité.

Le rapport de contrôle technique :

Le rapport de contrôle technique fait aussi partie des documents nécessaires lors de l’achat d’une voiture. Pour qu’elle soit valable, elle doit présenter un avis favorable, c’est-à-dire qu’aucune contre-visite n’est plus nécessaire. Comme nous l’avons dit plus haut, il doit être réalisé au cours des 6 mois à l’avance avant de mettre en vente la voiture. En fait, si la voiture a été vendue plus de quatre ans, le procès-verbal doit être également remis à l’acheteur.

Le certificat de vente ou certificat de session administrative :

Le certificat de vente est un document qui représente un office de contrat entre l’acheteur et le vendeur. En fait, cet certificat présente toutes les indications de toutes les caractéristiques de la transaction. Notamment la date de la vente, le descriptif de la voiture, le kilométrage du compteur, tout ce qui concerne le véhicule. Et une fois que vous avez conclu la vente, les deux parties conserveront un exemplaire du certificat.

Sur ce, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez souscrire à une assurance automobile, c’est une obligation dont vous devez vous assurer pour prendre la route en toute légalité. De plus, si vous devez vous circuler dans certaines agglomérations, vous devez obtenir une vignette crit’air.

Related posts

Faire du karting en Rhône-Alpes avec Karting Évasion

administrateur

Vélo électrique: le nouveau mode de transport, éco-responsable

Tamby

La carte grise pour tous types de véhicules terrestres

Irene