Image default
Emploi / Formation

Rédiger un CV convaincant : 3 clés à savoir

Vous souhaitez envoyer votre dossier de candidature en réponse à une offre de recrutement ? Vous souhaitez faire bonne impression aux recruteurs et obtenir facilement un entretien d’embauche ? Il vous sera nécessaire de rédiger un CV efficace et qui va attirer l’attention des recruteurs. Le CV est l’un des documents les plus importants de votre dossier de candidature. Il va, en quelque sorte, jouer le rôle de votre carte de visite auprès des recruteurs. Votre CV doit être original, mais doit également respecter les règles.

Ne pas s’éloigner des rubriques classiques

Certes, un CV original peut vous faire démarquer des autres candidats. Toutefois, il est conseillé de ne pas s’éloigner des rubriques classiques. Certaines personnes, lorsqu’ils personnalisent leurs CV, disposent les informations comme bon leur semble. En lisant ce type de CV, les recruteurs peuvent se perdre et peuvent ne plus savoir où souhaitez en venir. En effet, un bon CV doit comporter toutes les informations nécessaires dont les recruteurs ont besoin pour établir votre profil. Si vous souhaitez voir des exemples de CV qui ne s’élongent pas les modèles classiques, rendez-vous sur modele-cv.org .
Pour rédiger votre CV, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un CV antichronologique (une présentation par rubriques) ou un CV thématique (une présentation par compétences). Le premier va mettre en valeur vos expériences et vos compétences en faisant apparaître la chronologie de votre parcours. Parmi les rubriques les plus répandues figurent la présentation personnelle, la formation, les expériences professionnelles et les centres d’intérêt. Pour la présentation par compétence, elle met plus en valeur vos acquis.

Personnalisez votre CV en fonction du poste visé

Un bon CV doit être avant tout clair, concis et cohérent avec le poste demandé. Il est donc à éviter d’envoyer le même CV pour toutes vos demandes de candidature. Évitez également de mettre les mêmes informations lors de la rédaction de votre CV. Pensez à rédiger un CV pour chaque poste en veillant à ce que les informations qui le composent correspondent au poste.
Pour vous assurer d’attirer les yeux des recruteurs, ne manquez pas également de mettre un titre à votre CV. Ce qui va aider le recruteur à savoir, dans les premières secondes de sa lecture, où vous souhaitez en venir. Pour la formulation du titre, référez-vous à l’intitulé de l’annonce. S’il y est stipulé que l’entreprise est à la recherche d’un « Responsable Marketing », il est possible de reprendre le même terme pour le titre de votre CV.

Soignez la forme de votre CV

Les recruteurs passent en moyenne quelques secondes sur un CV. Pour dynamiser la lecture et pour donner au recruteur une envie de lire votre CV jusqu’à la fin, pensez à miser sur la forme. Le but est de se démarquer des autres candidats, d’attirer l’attention des recruteurs, mais également de démontrer votre créativité.
Soigner la forme de son CV, c’est également opter pour la police adéquate et de savoir combler les espaces vides. S’il s’agit de votre premier CV et que vous êtes un étudiant, celui-ci peut sembler être vide à cause du manque d’expérience professionnelle. Afin de remédier à la situation, il vous sera possible d’augmenter la taille de caractère, d’ajouter les logos de votre ou vos universités et des entreprises où vous avez effectué des stages. Pour un étudiant, il est aussi possible de détailler les différentes rubriques (Formations, Compétences, Langues, Centres d’Intérêt).

Autres articles

La formation professionnelle en aéronautique

Journal

Comment bien organiser sa journée à l’école ?

Irene

10 conseils pour créer son entreprise

Irene

Astuce pour faire du calcul de pourcentage simple

Irene

L’apprentissage, une manière plus rapide d’accéder à l’emploi ?

Irene

Créer un CV : les étapes à suivre

Tamby