Image default
Emploi / Formation

10 conseils pour créer son entreprise

Vous y pensez depuis longtemps. Vous vous sentez prêt à sauter le pas mais vous savez aussi que les risques sont nombreux et que les épreuves seront difficiles durant votre parcours de jeune entrepreneur.

1/Se connaitre soi-même

L’important est de bien se connaitre. Quelles sont les forces de votre projet et quelles sont éventuellement ses faiblesses ? Plus conscient vous serez de votre niveau mieux vous pourrez esquiver les pièges. Essayez d’avoir du recul et d’être juste et sincère.

2/ Prévoyance

Vous devez établir un plan financier afin de trouver d’entrée un certain équilibre. Vous ne pourrez sans doute pas vous payer lors de la première année. Au début, vous devrez peut-être envisager de prendre un job. Mais gardez toujours de l’argent de côté pour faire face aux besoins de l’entreprise.

3/ Bien s’entourer

A plusieurs, les énergies sont décuplées, et il est conseillé de chercher des collaborateurs qui veulent s’investir sérieusement. Mais choisissez-les bien. Etes-vous sur la même longueur d’ondes, avez-vous la même conception du monde de l’entreprise, comment s’organiseront les décisions, quelles seront les parts d’investissement de chacun ? Autant de questions qui vous aideront à bien choisir celui ou celle qui fera cette belle route avec vous.

4/ Accepter la critique

Essayez de tester votre idée, avec des collègues, la famille, des amis. Observez leur réaction. Acceptez les critiques et méfiez-vous aussi des avis dithyrambiques. Essayez vous-même de faire la part du vrai et du faux. Ce sera une façon pour vous de tester votre propre confiance en vous.

5 / La couveuse

Les aides pour les jeunes entrepreneurs ne manquent pas, surtout dans sud. Il s’agit donc d’aller frapper aux bonnes portes comme les chambres de commerce et d‘industrie (CCI) ou les agences de développement économique. Pensez également à entrer dans une couveuse ou coopérative d’activités.

6/ Les concours

Confrontez-vous à la réalité très motivante de cette ruche de passionnés.Repérez aussi les bons journalistes, n’hésitez pas à leur présenter votre structure.

7/ La vigilance

Concentrez-vous sur les choses essentielles. Vous avez les compétences sinon vous ne seriez pas là. Soyez curieux de la vie et le business en récoltera les fruits.

8/ Défendre son travail

N’ayez pas peur de défendre votre projet. Plus vous parlerez avec un enthousiasme sincère plus les gens auront envie de vous suivre.

9/ La liberté

Vous construisez votre liberté mais vous aurez besoin du soutien de vos proches. Ne laissez pas le découragement vous gagner.

10/ Reconnaitre ses erreurs

Vous avez le droit de vous tromper. Un échec n’est pas négatif s’il peut vous aider à rebondir vers quelque chose de mieux pour vous.

Autres articles

Pourquoi choisir une formation certifiante

Journal

Astuce pour faire du calcul de pourcentage simple

Irene

Comment faire des études d’opticien en étant boursier ?

Journal

La formation professionnelle en aéronautique

Journal

Créer un CV : les étapes à suivre

Tamby

Comment bien organiser sa journée à l’école ?

Irene