Image default
Emploi / Formation

Astuce pour faire du calcul de pourcentage simple

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l’évolution d’un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Les pourcentages s’utilisent dans la vie de tous les jours et sont nécessaires pour calculer, par exemple, le montant d’une réduction, l’évolution d’un montant ou d’autre valeur.

Un exemple de calcul

Un pourcentage sous la forme 20%, 15%, 5% équivaut respectivement aux fractions suivantes : 20/100 ; 15/100 et 5/100. Vous aurez d’autres exemples à voir sur ce site en plus de celui donné.

Si un article de 50 euros bénéficie d’une réduction de 20% en magasin, il est nécessaire d’effectuer les calculs suivants pour connaître son prix final, après la déduction.

Prix initial x taux de la réduction = montant de la réduction

50 x 20 % = montant de la réduction

50 x 0,2 = 10

L’article bénéficie d’une réduction de 10 euros.

Prix initial – montant de la réduction = prix final

50 – 10 = 40

Après réduction, l’article coûte 40 euros.

Simplifier le calcul

Que ce soit pour calculer les économies réalisées grâce à une promotion au supermarché et dans les magasins ou le montant de votre augmentation, calculer rapidement un pourcentage difficile de faire en tête pourrait s’avérer très utile. Il existe une astuce de maths qui pourrait vous faciliter la vie, surtout pour ceux qui ont quelques difficultés avec les chiffres. Par exemple, si vous aviez besoin de faire 4% de 75 dans votre tête, il vous suffit de la retourner et d’en faire 75% de 4, ce qui est plus facile. A vous de jouer maintenant.

 

Internet est toujours disponible pour nous donner de la réponse sur tout. Il vous suffit simplement de trouver une calculatrice en ligne et vous obtiendrez le résultat de pourcentage. Le pourcentage est utile dans certains cas, à calculer le nombre d’individus ou d’objets si l’effectif total était porté à 100.

Related posts

La formation professionnelle en aéronautique

Journal

Comment faire des études d’opticien en étant boursier ?

Journal