Image default
Emploi / Formation

Comment devenir formateur aipr ?

Une nouvelle étape de la réforme anti-endommagement est appliquée depuis le 1er janvier 2018, qui consiste au renforcement des compétences des intervenants en vue de préparer et exécuter des travaux à proximité des réseaux. Tous les acteurs, à savoir les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux sont concernés.

L’Aipr : Qu’est-ce que c’est ?

Les compétences acquises par un salarié qui intervient dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux vont se concrétiser par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) délivrée par son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR à savoir les concepteurs, les encadrants et les opérateurs. La formation en question s’adresse à toute personne souhaitant devenir formateur AIPR. Aucun prérequis n’est demandé aux intéressés, hormis le fait de maîtriser la langue française et disposer d’une aisance dans la prise de parole en public.

Formation formateur Aipr : Objectifs

À l’issue de la formation de formateur Aipr, les participants pourront donc mettre en œuvre des méthodes et techniques pédagogiques en vue d’animer des actions de formation de type « AIPR » pour un public de maitre d’œuvre, d’encadrant et d’opérateur qui travaillent dans les travaux publics, le bâtiment, le tertiaire, l’industrie, les collectivités locales et, en règle générale, auprès de tout public dont les taches les amènent à travailler sur ou à proximité des réseaux.

Formation formateur Aipr : Les conditions de réussite

Les apports théoriques et pratiques sont considérés comme acquis sous réserve d’avoir suivi la formation sur les 2 jours consécutifs, et bien sûr d’avoir obtenu un résultat satisfaisant au QCM en ligne, niveau AIPR Concepteur. Sous réserve de réussite, il sera délivré au stagiaire un titre d’habilitation et une attestation de formation.

À l’issue de la formation formateur Aipr, et sous réserve de l’avoir suivi durant les 14 heures consécutives, chaque participant de verra remettre sur clé USB :

  • Les supports pédagogiques d’animations (Powerpoint AIPR Concepteur, vidéos pédagogiques, photos)
  • Un Guide technique version 1, 2 et 3
  • Le CERFA N° 15464*01 permettant la déclaration en tant qu’organisme centre d’examen,
  • Un ensemble de questionnaire type en version EXCEL
  • Un livret formation AIPR

Formation formateur Aipr : Les débouchés

Sous réserve de réussite aux évaluations, les participants vont donc pouvoir :

  • Créer leur propre activité professionnelle en tant que formateur en AIPR ou,
  • Intégrer des postes de formateurs en AIPR dans des organismes de formation, ou,
  • Devenir formateur interne au sein d’une entreprise.

Vous voulez devenir formateur Aipr et vous voulez en savoir plus sur le sujet, suivez le lien https://aipr-formations.com/formation-aipr-pour-devenir-formateur/

Autres articles

Comment faire des études d’opticien en étant boursier ?

Journal

Comment bien organiser sa journée à l’école ?

Irene

Pourquoi choisir une formation certifiante

Journal

Les formations et tests de langue éligibles au CPF

sophie

Astuce pour faire du calcul de pourcentage simple

Irene

La formation professionnelle en aéronautique

Journal