Image default
Emploi / Formation

Les formations et tests de langue éligibles au CPF

Les langues étrangères représentent un outil efficace pour faire évoluer sa carrière professionnelle. L’anglais en particulier est très demandé, et conditionne souvent l’accession à un poste intéressant. Heureusement, il est possible d’améliorer ses compétences linguistiques en utilisant le Compte personnel de formation (CPF).

Quelles sont les certifications reconnues dans le milieu professionnel ?

L’Union européenne a mis en place en 2001 le « Cadre européen commun de référence pour les langues » ou CECRL afin d’uniformiser l’échelle des niveaux de langue. Les compétences linguistiques correspondent à 6 niveaux, du débutant qui découvre la langue (A1) à celui qui la maitrise parfaitement (C2). Les tests et certifications reconnues dans le monde du travail situent chaque candidat dans cette échelle, ou présente un système de notation qui y correspond.

Les certifications en anglais

– Le TOEIC ou Test of English for International Communication, mis en place par le service éducatif américain ETS, sert à évaluer les compétences en anglais des personnes non anglophones dans le milieu professionnel international. Un bon score en TOEIC est souvent apprécié par les DRH.
– Le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language, autre test d’origine américaine, est surtout utile pour continuer des études universitaires dans un pays anglophone.
– Le Cambridge English BEC, un examen du British Council qui évalue les compétences en anglais des affaires.
– Le BULATS ou Business Language Testing Service, également centré sur les compétences linguistiques en milieu des affaires.

Les certifications dans les autres langues

La certification CPF langue concerne également plus d’une douzaine d’autres langues étrangères en dehors de l’anglais. Les candidats doivent passer le DCL ou diplôme de compétences en langue, une épreuve qui sert à évaluer les compétences orales et écrites en milieu professionnel. Le candidat est ensuite situé parmi les 5 niveaux disponibles. Notons qu’il existe aussi des certifications reconnues pour chaque langue et qui correspondent au CECRL européen, comme le DELE pour l’espagnol ou le Goethe-Zertifikat pour l’allemand.

Comment réussir à obtenir sa certification ?

Il est possible de passer ces tests en candidat libre, en s’inscrivant auprès de l’organisme responsable. Toutefois, pour optimiser son score, il est préférable de se préparer. Par ailleurs, le coût de ces examens est assez élevé (de 150 € à 450 € environ selon le test), donc mieux vaut ne pas perdre cet argent !

Le meilleur moyen de préparer ce type d’examen, c’est de s’inscrire aux cours dispensés par les établissements concernés. Dans ce centres de formation, vous pouvez mettre à profit vos heures CPF.

Autres articles

Pourquoi choisir une formation certifiante

Journal

La formation professionnelle en aéronautique

Journal

10 conseils pour créer son entreprise

Irene

Comment faire des études d’opticien en étant boursier ?

Journal

Comment bien organiser sa journée à l’école ?

Irene

Créer un CV : les étapes à suivre

Tamby