Image default
Emploi / Formation

L’apprentissage, une manière plus rapide d’accéder à l’emploi ?

L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance qui permet d’acquérir un diplôme et d’alterner des périodes de travail rémunérer en entreprise et des périodes d’enseignement théorique dans une école. Dans certains pays, il joue un rôle clé pour insérer dans l’emploi les jeunes pas ou peu diplômés, mais en France, il a pour but de donner à des jeunes une formation générale afin que ces derniers aient une meilleure qualification professionnelle.

Il convient de noter que l’apprentissage s’adresse surtout aux jeunes âgées de 16 à 26 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations. Il est dispensé par un organisme de formation tel que le centre de formation d’apprentis et il s’étale généralement entre 12 à 36 mois en fonction du diplôme préparé.

L’apprentissage favorise l’emploi des jeunes

Les avantages de l’apprentissage sont nombreux. Tout d’abord, il incite les jeunes à poursuivre leurs études et à décrocher un diplôme de type Bac+3, Bac+4 et Bac+5. Ensuite, il permet aussi aux étudiants de choisir la filière qui leur convient, soit : le marketing,l’informatique, la comptabilité, la gestion, la construction, l’industrie, la sécurité, le tourisme ou le transport. Et mis à part cela, il constitue aussi une meilleure alternative pour les jeunes qui recherchent un financement afin de pouvoir continuer leurs études.

L’apprentissage accélère l’accès des jeunes à l’emploi

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le fait de choisir la voie de l’apprentissage accélère aussi l’accès à l’emploi. La raison de cela est simple car les étudiants en alternance acquièrent une expérience professionnelle lorsqu’ils font des pratiques sur terrain et aussi car leur chance de rester dans la même entreprise à la fin de leur contrat d’apprentissage est très élevée. A titre d’information, les apprentis qui préparent un diplôme niveau V mettent en moyenne 8 mois pour trouver un emploi durable. Ce qui est très rassurant.

Autres articles

Les formations et tests de langue éligibles au CPF

sophie

Astuce pour faire du calcul de pourcentage simple

Irene

La formation professionnelle en aéronautique

Journal

Créer un CV : les étapes à suivre

Tamby

Comment faire des études d’opticien en étant boursier ?

Journal

Pourquoi choisir une formation certifiante

Journal