Image default
Emploi / Formation

Créer un CV : les étapes à suivre

La création d’un curriculum vitae est sans aucun doute l’une des phases les plus importantes lors de la recherche d’un emploi. Il est en effet essentiel pour les chercheurs de travail de réaliser cette tâche pour la bonne raison que les recruteurs demandent le plus souvent ce document pour compléter le dossier de candidature pour répondre à l’offre de poste. Créer un CV peut tout à fait se résumer en quelques étapes clés.

Étape n°1 : Observer un exemple de CV en ligne

Dans un premier temps, il est important de savoir à quoi ressemble un CV de qualité. On peut dire que c’est une étape à ne surtout pas négliger, car même si on croit savoir ce qu’est un curriculum vitae, il est nécessaire de distinguer un bon CV d’un mauvais. Internet est dans ce cas précis, une source plus qu’intéressante d’informations. Des modèles de CV sont en effet disponibles en ligne. Certains d’entre eux sont tout à fait téléchargeables. Créer un CV devient plus évident avec un modèle comme repère.

Étape n°2 : Rassembler toutes les informations nécessaires à mettre dans le CV

Le curriculum vitae représente en fait un recueil de renseignements sur le candidat au poste, à l’usage des recruteurs. Le document en question est intégré dans le dossier de demande d’emploi dans le but de donner des informations utiles aux examinateurs. Ces informations seront préalablement rassemblées par le chercheur de travail. Il lui est vivement conseillé à ce dernier de faire un tri minutieux parmi les renseignements sur son compte. C’est une nécessité, car il n’est pas du tout recommandé de surcharger le curriculum vitae avec des informations inutiles. Le tout devrait être contenu en une page ou deux au maximum.

Étape n°3 : Procéder à la mise en page

S’occuper de la mise en page du CV constitue une étape à part entière pour la simple raison que les candidats au poste ont tout intérêt à s’y prendre avec sérieux. Il ne s’agit certainement pas de mettre des mots à la suite les uns des autres. Pour ce qui est des rubriques du curriculum vitae, il est d’usage de les équilibrer le mieux possible. Ensuite, en ce qui concerne les formes des polices et les interlignes, il sera question de procéder avec sobriété. Réaliser des styles extravagants et voyants n’est pas la meilleure façon de faire.

Étape n°4 : La correction du premier exemplaire

Une fois que le CV est mis sur pied, et que le candidat a suivi les précédentes étapes, il est temps de s’atteler à la vérification de ce premier exemplaire. Il ne faut certainement pas négliger cette tâche qui a toute sa place dans le processus de création d’un curriculum de qualité. Cela donnera l’occasion au candidat de repérer les fautes de grammaire ou d’orthographe qu’il aurait pu faire. Les faux pas dans la constitution générale du CV seront aussi de cette manière décelés. Enfin, il est tout à fait possible pour le propriétaire du CV de s’en charger par lui-même ou confier la mission à une tierce personne. Cette deuxième option aura sans doute une plus grande efficacité.

Autres articles

Comment faire des études d’opticien en étant boursier ?

Journal

Comment bien organiser sa journée à l’école ?

Irene

Pourquoi choisir une formation certifiante

Journal

La formation professionnelle en aéronautique

Journal

Astuce pour faire du calcul de pourcentage simple

Irene

10 conseils pour créer son entreprise

Irene