Grantalabama.com
Image default

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution innovante qui permet de convertir une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant avec contrat de travail et statut de salarié. Il est très apprécié par les freelances, les consultants et les retraités, car il permet de lancer une activité sans créer de structure juridique et sans perdre du temps sur les tâches administratives, comptables, fiscales …

Mis à part cela, il leur permet aussi de valoriser leur image et leur expérience, d’intégrer la dynamique d’un réseau d’experts et de bénéficier de tous les droits et avantages du salarié classique. Mais la question qui se pose est de savoir : Comment fonctionne le portage salarial ?

Chercher et négocier une mission auprès d’une entreprise cliente

Le fonctionnement du portage salarial peut être résumé comme suit : le salarié porté doit tout d’abord obtenir une ou des missions auprès d’une entreprise cliente. Ce qui signifie qu’il doit rechercher et négocier lui-même des missions auprès de cette dernière car l’entreprise de portage salarial n’est pas tenue de lui offrir pas du travail.

Vérifier la possibilité d’exécuter de la mission en portage salarial

Ensuite, il doit vérifier la possibilité d’exécuter sa mission en portage salarial en se référant à la durée et au type de prestation, à son propre profil et aux tarifs proposés. La durée maximum autorisée pour une prestation en portage salarial est effectivement de 36 mois et il existe des activités non-éligibles à ce statut telles que le service à la personne et les professions réglementées de type médecin ou notaire.

Ajouté à cela, l’intervenant porté doit également remplir les conditions cumulatives d’autonomie, de qualification et d’expérience exigées par la convention collective du portage salarial et il doit aussi tenir compte du salaire minimum déterminé par celle-ci.

Suivre toutes les démarches exigées par le Code du travail

Pour continuer, les étapes suivantes consistent à choisir l’entreprise de portage salarial et à conclure un CDD ou un CDI. Puis, le consultant porté peut exécuter sa mission en toute autonomie et il doit remplir un compte rendu d’activité à chaque fin du mois afin de garantir que sa charge de travail est raisonnable. Après validation de ce CRA et après règlement de la facture de prestation par la société cliente, le salarié porté peut enfin percevoir son salaire.

Autres articles

Comment créer son agence de décoration événementielle ?

Irene

Les formations et tests de langue éligibles au CPF

sophie

Que faut-il savoir sur le métier d’élagueur?

Tamby

Systèmes LMS, une solution pour les étudiants et les pédagogues

Adam

Comment bien organiser sa journée à l’école ?

Irene

La formation professionnelle en aéronautique

Journal