Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Quel est le rôle de l’expert-comptable-conseil ?

Il est très difficile de nos jours de gérer efficacement une entreprise en pleine croissance sans avoir recours aux services d’un expert-comptable. Ce spécialiste est un partenaire de choix pour la réalisation des objectifs professionnels. Quelles sont dès lors les différentes missions d’un expert-comptable-conseil dans la gestion d’une entreprise.

Rôle pour les créateurs d’entreprise

L’expert-comptable est d’un soutien fondamental pour les porteurs d’un projet de création d’entreprise. En effet, il les accompagne dans l’élaboration du business plan depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, y compris dans la recherche de son financement. Il assiste le futur chef d’entreprise dans la détermination du cadre juridique, fiscal et social de l’entreprise en devenir. Il est également un conseiller de choix dans l’identification de la forme juridique la mieux adaptée à cette dernière ainsi que du régime fiscal adéquat.

Rôle pour les chefs d’entreprise

De par ses compétences, l’expert-comptable apporte des conseils à tous types d’entreprise, que vous soyez une Très Petite Entreprise (TPE) ou un Petite et Moyenne Entreprise (PME), commerçant, artisan ou encore profession libérale. Il est un fait qu’il est nécessaire de privilégier la proximité, ainsi si vous êtes chef d’entreprise dans la région de Montigny-le-Bretonneux, nous vous conseillons de visitez le site d’Expert-comptable Montigny-le-Bretonneux dont le Siège social est domicilié à Saint Cyr l’école.

Les experts-comptables-conseils assurent au premier plan la comptabilité d’une entreprise, la réalisation des contrats de travail et bulletins de paie, la gestion des licenciements, l’établissement des bilans etc. Cette mission s’est, cependant, considérablement élargie à d’autres volets.

Aujourd’hui, de par sa proximité avec les entreprises, l’expert-comptable-conseil apparaît comme un partenaire privilégié assurant une analyse de la rentabilité et intervenant de fait dans la stratégie commerciale afin d’optimiser les profits.

Il intervient dans le processus d’accompagnement des dirigeants pour la modernisation de leurs entreprises. Afin d’améliorer la situation globale de l’entreprise, il peut, par ses conseils, permettre :

  • une nouvelle organisation administrative en réalisant, par exemple, un audit de fonctionnement ;
  • d’améliorer la situation fiscale en donnant des indications afin de réaliser des économies en matière d’impôt ;
  • au chef d’entreprise d’être informé en matière d’évolution de la législation ou de la réglementation fiscale et sociale.

Il peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire ou de représentant de l’entreprise auprès des structures étatiques et des administrations financières et fiscales.

En résumé, il intervient en amont et en aval de la création d’entreprise. Autant de rôles qui confèrent à l’expert-comptable-conseil une collaboration incontournable pour le chef d’entreprise.

Autres articles

Des cadeaux de la banque après le BAC

Irene

Tout savoir sur le principe de cut-off en matière de comptabilité d’entreprise

Irene

Tout savoir sur le concept de produit en comptabilité d’entreprise en Belgique

Irene

Pourquoi opter pour des services bancaires en ligne

Irene

Projet d’agrandissement de maison, parlons financement

Irene

Ouvrir un compte en banque en ligne, comment faire ?

Irene