Grantalabama.com
Image default

Héritage : que faire de cet apport financier providentiel ?

Lorsque l’on perd une personne proche, le choc et la tristesse prenne le dessus et peuvent amener à des réactions incontrôlées. Dans le cas où un héritage providentiel est à la clé, il est d’autant plus difficile de faire face au sentiment mitigé que l’on ressent. La joie de bénéficier d’un capital se mêle en effet à la peine de la perte. Face à cette situation, il est important de prendre du recul pour utiliser cet argent à bon escient et disons honorer le défunt qui vous aura fait don de son patrimoine.

Régler des dettes de consommation

Il faut avouer que le premier réflexe de toute personne normalement constituée en percevant un héritage sera de régler ses dettes. Particulièrement lorsque de réelles difficultés financières étaient d’actualité et que les créanciers commençaient à se faire pressants. Il est donc tout à fait normal que vous vous acquittiez de vos dettes avant de vous focaliser sur le plus important : comment ne pas dilapider votre héritage.

Que la succession soit en valeurs immobilières ou en argent comptant, vous aurez de la marge de manœuvre pour pouvoir raisonnablement en profiter. S’il s’agit d’une somme assez importante, l’idéal est de demander conseil à un expert netinvestissement afin que ce dernier puisse vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Investir dans un placement rentable

Vous aurez tout de même besoin de vous faire plaisir en percevant enfin votre héritage. C’est le moment de vous offrir le voyage de vos rêves ou de changer de véhicule. Une fois cette étape franchie (en restant raisonnable et éclairé), il vous faudra penser à l’avenir. Si vous avez eu la chance d’hériter, c’est aussi parce que le proche que vous avez perdu a su s’y prendre avec ses actifs. Ainsi, il vous faudra penser à l’avenir de vos enfants, par exemple en prévoyant un capital pour financer leurs études.

Les placements rentables que vous pourriez effectuer en parallèles sont nombreux. Vous pouvez choisir d’investir en bourse au travers d’un Plan Épargne en Actions qui permet de réduire les risques en étant exonéré d’impôts. L’assurance-vie est également un placement intéressant tout comme l’immobilier locatif. Les conseils avisés d’un gestionnaire de patrimoine vous aideront à effectuer les bons choix afin de faire fructifier votre héritage.

Autres articles

Les dispositifs à adopter pour comptabiliser les créances et dettes en monnaie étrangère

Irene

Des cadeaux de la banque après le BAC

Irene

Les obligations comptables de l’entreprise individuelle en Belgique

Irene

Les inconvénients des roboadvisors

Irene

Où investir son épargne en toute sécurité ?

administrateur

Demande de prêt personnel : un coup de pouce pour l’achat de votre voiture

Journal