Image default
Cuisine / Gastronomie

Pizzaïolo, comment créer votre pizzeria ?

Vous avez décidé de vous reconvertir et de créer votre propre restaurant ? Mieux, vous savez déjà que votre restaurant sera une pizzeria ? Se lancer dans un tel projet est salvateur, mais demande à se poser les bonnes questions, pour dessiner le chemin vous menant à la réussite de votre projet. Voyons ensemble quelques points fondamentaux sur lesquels vous pencher.

Se poser les questions utiles.

Avant de commencer vos recherches sur la structure d’exploitation où vous aimeriez ouvrir votre pizzeria, ou de vous renseigner sur le fournisseur de votre pizzeria, il est bon de faire le point sur les engagements que demande cette activité.

En effet, lorsqu’on se lance dans un nouveau projet, l’envie est tellement excitante, qu’il est fréquent de voir des porteurs de projet brûler les étapes. Voici donc quelques notions à bien prendre en considération pour être certain que vous soyez prêt pour ce nouveau train de vie :

  • Êtes-vous prêt à travailler beaucoup, avec un décalage horaire avec votre entourage ? En effet, vous devrez être présent sur les heures d’ouverture correspondant évidemment aux heures de repas. Vous serez alors contraint de faire des concessions sur certains moments passés en famille, notamment le week-end.
  • Avez-vous le sens relationnel ? Ce travail demande à être en relation constante aussi bien avec la clientèle, qu’avec les membres du personnel. Ainsi, aimer le contact avec les gens est un atout majeur.
  • Avez-vous assez de compétences commerciales pour pallier les effets de la concurrence du marché ?
  • Êtes-vous un manager dans l’âme pour encadrer et motiver le futur personnel de votre pizzeria ?

Connaissez-vous les réglementations ?

Depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration ont l’obligation de compter parmi son personnel, au moins un membre qui a suivi une formation en sécurité et hygiène alimentaire. Il s’agit d’une obligation de santé publique que vous devrez respecter. En revanche, il n’est plus obligé aujourd’hui de suivre une formation de préparation à l’installation ( SPI ). Néanmoins, celle-ci est recommandée. Elle vous apportera en effet les compétences requises en gestion, comptabilité, fiscalité et juridique.

Outre une formation de pizzaïolo, il est bon également de vous renseigner sur les modalités à mettre en œuvre pour recruter et gérer votre futur personnel. En effet, la création de nouveaux postes de travail est une étape lourde administrativement, et très encadrée par la loi. Heureusement, nombreuses sont les structures d’aide aux futurs chefs d’entreprise pour les accompagner dans toutes ces démarches.

Related posts

Pour la pause-déjeuner, passer votre commande en ligne et prenez-la à emporter !

Journal

Utiliser une machine à café de qualité

Irene

Cuisinez une bonne recette avec un cuiseur multifonction de marque !

Irene