Grantalabama.com
Image default

Quelles sont les spécificités des vins Beaumes de Venise et des vins Tavel ?

Les vins Beaumes de Venise et vins Tavel sont des boissons d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produites près de la vallée du Rhône en France. Ces grands crus ont acquis une importante réputation en Europe et dans le reste du monde grâce à leur goût prononcé et leur arôme fruité. Apprenez en plus ici sur les caractéristiques de ces deux grands vins français et sur les manières de bien en profiter.

Quels sont les caractères du Vin Beames de Venise ?

Beaumes de Venise est une appellation spécifique donnée au vin issu de la commune de Beaumes-de-Venise dans le sud de la vallée du Rhône en France. Il faut savoir que la région est particulièrement connue pour ses vins doux à base de Muscat. Pour ce qui est de l’histoire de cette appellation créée en octobre 2005, elle est liée à une augmentation qualitative et quantitative des vins à base de Grenache et de Syrah.

Sachez qu’un vin typique de beaumes de venise est un vin mûr, brillant, fruité, moyennement corsé et relativement riche en alcool. Il se caractérise par des arômes de cerise, de framboise, de cassis, et de myrtille. Les vins Beaumes de Venise sont élaborés à partir de raisins de haute qualité qui poussent en hauteur sur les collines ensoleillées. Le savoir-faire et la qualité de ce vin en font une boisson irrésistible et appropriée pour les grandes occasions.

Quelles sont les singularités du vin Tavel ?

Tavel est également une appellation du sud de la vallée du Rhône. Elle est clairement unique en raison de sa spécialisation dans les vins rosés secs. Les vignobles qui produisent les vins de cette appellation sont situés autour de la ville de Tavel, au sud-ouest d’Orange et au nord-ouest d’Avignon.

Les vins tavel sont élaborés principalement à partir des cépages Grenache, Syrah et Clairette et sont destinés à être bus frais. Il faut noter que le vin de Tavel rosé se bonifie pendant plusieurs années en bouteille, s’il est conservé correctement. L’appellation Tavel fut décrétée en 1936 et a été la première appellation en vin rosé de France.

Vins Beaumes de Venise et Tavel : comment les accorder avec vos mets ?  

Les vins de la vallée du Rhône offrent particulièrement la possibilité de sublimer les spécialités de la gastronomie locale. Et pour en profiter au mieux, il existe un certain nombre d’accords mets vins qui font vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands. Ainsi, en s’intéressant aux meilleurs accords possibles avec les vins Beaumes de Venise, l’on retient qu’ils s’accordent très bien avec de la viande rouge comme la daube de bœuf.

Concrètement, ces vins offrent des rafales de saveurs qui complètent une large gamme de mets à base de gibier comme le civet de lapin par exemple. Aussi, le Beaume de Venise s’équilibrera parfaitement avec un dessert au chocolat. Ceci dit, une fois une bouteille de Beames de Venise ouverte, il est conseillé de l’aérer pendant d’abord 30 minutes avant de la servir. Une astuce apporte une meilleure expérience et fait ressortir les puissants arômes de la boisson.

Pour ce qui les concerne, les vins de l’appellation Tavel sont servis dans les grands restaurants et ont l’avantage de s’accorder à toutes les cuisines, même celles étrangères. Ils sont donc parfaits pour accompagner des cuisines épicées et exotiques tout comme les cuisines plus traditionnelles. Le Tavel est le vin idéal pour accompagner des salades d’été ou encore des grillades. On peut aussi l’essayer sur des plats légèrement épicés comme du poulet au curry ou du chili con carne.

Autres articles

Bons cafés Borbone: dégustez de nouveaux arômes!

Adam

Le vin rosé : le meilleur allié de l’apéro en vacances

Anthony

Extracteur de jus : définition et fonctionnement

Irene

Choisir la meilleure machine à café pour une excursion

Irene

Pizzaïolo, comment créer votre pizzeria ?

Journal

Cuisinez une bonne recette avec un cuiseur multifonction de marque !

Irene