Grantalabama.com
Image default

Petits coeurs au chocolat cru et smoothie chaud à la maca pour St Valentin revigorante

14 février 2017

Une petite recette vite faite et gourmande pour gâter votre chéri(e) ou vos enfants en cette journée de St Valentin !

Ces petits biscrus ne nécessitent pas de déshydratation, bien qu’ils le supporteraient probablement très bien pour une plus longue conservation mais de toute façon, avez-vous vraiment l’intention d’attendre pour les dévorer ? Pourquoi ne pas les offrir enveloppés dans un papier de soie, puis dans une jolie boite comme cadeau gourmand de dernière minute ?

Pour 8 gros biscrus :

Dans un saladier, mélangez les amandes en poudre, la farine de flocons d’avoine et le cacao en poudre.

Versez dans le bol de votre mixeur et ajoutez les dattes. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte un peu collante et qui se tient lorsque vous en prélevez un peu. Si la pâte est trop sèche, ajoutez 1 ou 2 dattes ou un peu de sucrant liquide type sirop d’agave, nectar de coco ou miel cru ou même une cuillerée de purée d’amandes.

Coupez les cerises en morceaux et ajoutez-les ainsi que les éclats de fèves de cacao ou les pépites de pâte de cacao cru. Mixez de nouveau pour bien amalgamer le tout.

Déposez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou entre 2 feuilles Teflex de votre déshydrateur, le tout sur une surface plane. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de manière à obtenir une épaisseur de 5 mm. Placez au frais pendant quelques heures ou toute la nuit (pour allez plus vite, placez au congélateur une vingtaine de minutes).

Vous pourrez ensuite découper des formes (en l’occurrence aujourd’hui les cœurs seront de bon goût !).

Voilà vos biscrus sont prêts à être dégustés. Si vous ne mangez pas tout, conservez-les au frais jusqu’à quelques jours.

* Vous avez le choix entre :

  • utiliser la pulpe d’amandes restante après avoir fait vous-même votre lait d’amandes —-> le résultat sera plus léger (la graisse des amandes étant partie dans le lait)
  • faire votre poudre à partir d’amandes activées (plus digeste) —-> rapide si vos amandes sont déjà activées et facile à digérer
  • acheter de la poudre d’amandes —-> plus gras, moins digeste, l’option la plus rapide.

** Il suffira de mixer les flocons en poudre fine avec un moulin à café ou un petit blender du type Biochef Nutriboost. L’option des flocons d’avoine crue et germée vous assure des biscrus vraiment crus, donc plus riches en nutriments et une meilleure assimilation grâce à la germination. Mais à défaut d’avoir cela sous la main, vous pouvez utiliser des flocons d’avoine classiques du commerce (pas crus et pas germés).

(Ceci est une recette légèrement adaptée, à partir de celle de Gena, du site The Full Helping.)

Smoothie chaud à la maca

Et pourquoi ne pas accompagner ses délicieuses gourmandises d’une bonne boisson chaude réconfortante et revigorante ? Je vous propose d’essayer cette recette de smoothie chaud à la maca.

Les ingrédients qui la composent sont tout ce qu’il faut pour entretenir une libido au top (comme vous pouvez le découvrir dans mon Guide des relations romantiques saines) et si elle n’est pas destinée à des adultes, elle apportera de toutes façons de nombreux bénéfices à la santé de ceux qui la boiront.

Mettez tous les ingrédients (sauf les graines de chia) dans un casserole et faites chauffer à feu doux, tout en mélangeant et en surveillant pour ne pas faire bouillir et détruire les précieux nutriments des ingrédients de qualité que vous avez choisis.

Versez ensuite le tout dans le bol de votre blender en ajoutant les graines de chia et mixez de manière à bien intégrer le chia et que le mélange mousse.

Versez dans une grande tasse ou un mug, saupoudrez avec un peu de cannelle en poudre ou de cacao cru en poudre.

Dégustez, confortablement installé(e) auprès des êtres qui vous sont chers !

Nous profitons de cet article gourmand pour vous remercier, vous, lecteurs fidèles ou occasionnels, qui par votre présence et parfois vos courriels nous encouragez. C’est grâce à vous que nous sommes toujours là depuis bientôt 9 ans !

Nous remercions également chaleureusement nos abonné(e)s VIP qui, par leur adhésion, soutiennent notre travail (parce que, même si nous aimerions bien, nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraîche). Pour vous, une gourmandise supplémentaire en cliquant sur le lien ci-dessous !

Douceurs crues express pour Valentines et Valentins.

Autres articles

Un smoothie vert pour équilibrer vos hormones – la recette d’un médecin

Irene

Quelques arguments en faveur de l’alimentation vivante (crue végétalienne) – 2ème partie

Irene

Comment consommer correctement le curcuma ? Recette de pâte anti-inflammatoire pour vous et vos animaux

Irene

Combinaisons alimentaires : des aliments communs deviennent des superaliments

Irene

Comment la nourriture que vous consommez change vos gènes

Irene

Soupe verte crue pour bien dormir…

Irene