Grantalabama.com
Image default

Combinaisons alimentaires : des aliments communs deviennent des superaliments

La plupart d’entre vous ont certainement fait le même constat que moi-même, à savoir que selon les plats, même lorsque ceux-ci sont consommés en quantité raisonnable, certains semblent alourdir la digestion et ne nous amènent pas à une forme maximum après les avoir mangés. Nous savons que cela est probablement dû à des combinaisons alimentaires inadéquates, et à ce titre chacun y réagira, différemment, selon sa propre puissance digestive.

Mais qu’en est-il si ces combinaisons alimentaires, bien comprises faisaient d’aliments courants des sortes de super-aliments ? C’est ce que veut nous expliquer l’article ci-après :

Vous avez peut-être entendu qu’une combinaison alimentaire correcte aide le processus digestif du corps, mais désormais les experts disent que quelques mariages d’aliments font plus qu’exciter nos papilles ; certains aliments, mangés ensemble, stimulent l’ensemble de la nutrition.

Vous en tenir à vos aliments complets favoris est bien, mais certaines de ces combinaisons alimentaires sont encore mieux

Peut-être savez-vous déjà que les haricots noirs sont une bonne source de fer, mais les combiner avec un autre aliment végétal riche en vitamine C, tel que le poivron rouge, augmente de six fois l’absorption de fer non héminique ! (1)

Une étude de 2010 trouvée dans le Journal of Agricultural and Food chemistry montre aussi que les aliments riches en soufre tels que l’ail et l’oignon rendent les céréales encore plus nutritives. Des chercheurs ont découvert que l’ajout d’ail et d’oignon à des céréales cuites ou crues augmentait l’accessibilité du fer et du zinc dans les deux cas. (1)

Il est bien connu que l’huile d’olive est une graisse pour coeur sain qui stimule le bon cholestérol HDL et abaisse le mauvais cholestérol LDL. La prochaine fois essayez de l’associer à des tomates. Une étude dans Free Radical Biology and Medicine a constaté que les gens qui consommaient des produits de la tomate avec de l’huile d’olive extra-vierge élevaient l’activité anti-oxydante du lycopène contenu dans les tomates, le rendant encore plus nutritif pour vous. (1,2,3)

Le brocoli et les tomates sont une autre combinaison gagnante avec des pouvoirs anti-cancer.(1)  Dans une étude trouvée dans Cancer Research, il a été observé que les régimes contenant 10 pour cent de tomate et 10 pour cent de brocoli provoquaient une diminution du poids des tumeurs, alors que les régimes avec seulement les tomates ont vu une diminution de 34% et le régime avec juste le brocoli avait une baisse de 42%.(1)

Qu’en est-il du thé vert et du poivre noir ?

Le thé vert contient un antioxydant nommé EGCG, qui peut stimuler le métabolisme et protéger contre le cancer. Cependant le « chimique » trouvé dans le poivre noir, la pipérine, pourrait améliorer encore l’effet du EGCG. Dans une étude trouvée dans The Journal of Nutrition, des chercheurs ont trouvé que la pipérine augmentai l’absorption du EGCG. Vous pourriez aussi essayer de l’associer au curcuma, qui contient un antioxydant puissant nommé curcumine. Il est intéressant de noter que, si vous associez le curcuma avec la pipérine, la biodisponibilité de la curcumine augmente de 1.000 fois ! (1,4)

Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine K, qui est une vitamine liposoluble et est mieux absorbée quand elle est associée à la graisse, telle que l’huile d’olive, qui contient des graisses mono-insaturées aidant à abaisser votre risque de maladie cardiaque. Vous augmenterez votre prise de vitamine K et conserverez votre cœur heureux tout cela en même temps.(1)

En parlant de la vitamine K, le kale est aussi un excellent choix. C’est aussi une bonne source de vitamine E, connue pour stimuler notre système immunitaire et pour protéger contre le cancer et les maladies cardiaques. Mais, comme la vitamine K, la vitamine E est également lipo-soluble. Associez-la avec une source de graisse nutritive, comme les amandes, pour augmenter son absorption. (1)

Essayez ceci pour satisfaire les fringales de votre « dent sucrée » !

Le chocolat noir et les pommes ont le potentiel d’améliorer la santé cardiovasculaire, et quand ils sont associés ils aident à dissoudre les caillots sanguins.(1) Si vous n’êtes pas un fan de pommes, alors les framboises sont un autre bon choix à associer au chocolat noir. (2)

Finalement les combinaisons alimentaires auraient-elles du bon, après tout ?

Sources for this article include:

(1) www.foxnews.com
(2) www.familycircle.com
(3) list25.com
(4) www.huffingtonpost.com

Autres articles

Tartinade du tisserand… vegan & crue (Vidéo)

Irene

L’avis d’une végétalienne crudivore de longue date sur la vitamine B12

Irene

Quelques arguments en faveur de l’alimentation vivante (crue végétalienne) – 2ème partie

Irene

Débutants en alimentation vivante : les secrets de la réussite d’un papy précurseur du cru

Irene

Soleil et alimentation vivante, crue, végétalienne

Irene

Comment consommer correctement le curcuma ? Recette de pâte anti-inflammatoire pour vous et vos animaux

Irene