Grantalabama.com
Image default

16 millions de végétariens ou végétaliens aux États-Unis !

6 mars 2015

Dans cet article annonçant le passage au végétarisme de deux écoles publiques de New York il était question de l’augmentation de la demande pour ce mode alimentaire, en voici la démonstration en chiffres. Ce que nous pressentions depuis des années est en train de prendre forme et je crois fermement que ce mouvement est irréversible : de gré ou de force il s’intensifiera. C’est simple ce sera juste, sans philosopher et sans compassionite, une question de survie !

Voici donc la traduction de l’article publié en anglais ici (article écrit par un américain, vous comprendrez donc « notre culture » ou « notre pays » comme une référence aux États-Unis) :

En 2009, un petit un pour cent de la population américaine signalait manger végétarien ou végétalien. Maintenant 5% de la même population est végétarienne et la moitié de ces gens sont végétaliens. Les taux ont explosé durant les cinq dernières années et les études montrent que les taux sont en augmentation. (1) Alors, pourquoi les gens continuent-ils à aller vers le végéta(*)isme? La raison semble inclure un mélange de facteurs différents, avec le plus grand impact venant de ce que nous avons appris sur l’élevage industriel et le traitement des animaux durant les cinq dernières années. (2) Pourquoi les États-Unis deviennent végé… De penser que 16 millions de personnes dans ce pays ne mangent absolument aucun produit animal est plutôt surprenant, en considérant le degré d’impact de la viande sur la plus grande partie de notre culture. Approximativement 42% de ceux qui ne mangent pas de produits animaux disent qu’ils sont devenus végétaliens après avoir vu un film éducatif. Soixante-neuf pour cent ont dit avoir choisi de manger végétalien pour soutenir le traitement éthique des animaux. Quarante-cinq pour cent ont dit être passés au végétalisme au fil du temps et parmi les végétaliens, 52% disent manger vegan (végétalien) depuis moins de 10 ans. Cela pourrait être un indicateur de la façon dont le pays est devenu plus fiable au sujet de notre fourniture alimentaire au cours des cinq dernières années.(2)
Quels autres facteurs sont impliqués ? Parmi tous ces végétariens et vegans, la vaste majorité sont des femmes.(2) En fait, en 2009 quand seulement 1 million de personnes étaient végéta*ien, un énorme 79% de celles-ci étaient des femmes à ce moment-là.Maintenant, sur 5% de la population,un million rapporte manger vegan et le reste végétarien. Les femmes font toujours 79% pour cent du groupe vegan et 59% du groupe végétarien.(2) Mais le végétalisme n’est pas juste pour les femmes. Beaucoup d’hommes ont changé aussi et en 2012 la consommation de viande avait chuté massivement de 12,2% depuis 2007. En fait, les gens ne mangent pas simplement vegan, ils sont aussi plus curieux au sujet de ce mode de vie aussi. Google a rapporté une augmentation triplée de recherches de 2007 à 2014 ! Une recherche pour « vegan 2007″ a montré plus de 1.600 résultats alors qu’une recherche pour « vegan 2014″ a montré plus de 24.000 résultats ! (3)

Des célébrités représente aussi une part significative de ceux qui sont vegans ou végétariens. Des athlètes, invités d’émissions, des millionnaires, et même des figures politiques sont maintenant en train de se tourner vers une alimentation basée sur les végétaux ou une alimentation complètement vegan. Des restaurants sont aussi en train de changer en offrant soit un plat vegan soit végétarien  et de nombreux nouveaux restaurants exclusivement vegan ouvrent maintenant qui n’étaient pas là il y a cinq ans. Des supermarchés préparent des plats pour les vegans et offrent plus de produits vegan ou végétariens et l’industrie alimentaire vegan en ligne a explosé les cinq dernières années et continue à grossir. En fait, on estime désormais que vers 2050, l’Amérique pourrait être un « pays vegan » au moins pour un large pourcentage ! (3, 4)

Le végétalisme n’est plus une alimentation pour les hippies et les dingues de la santé ; selon les statistiques, c’est juste maintenant une façon intelligente de vivre qui peut aider à diminuer notre impact écologique et faire travailler nos muscles de la compassion. Qui veut du Kale ?

Sources : 

(1) www.onegreenplanet.org
(2) www.huffingtonpost.com
(3) www.huffintonpost.com
(4) www.huffingtonpost.com

NOTE : Et nous en France ? Il semble que nous prenions bien du retard dans ce domaine : cherchez les plats végétariens (je n’ose même pas dire vegan : ça c’est du domaine du rêve !) dans un restaurant lambda ! Mais, il est vrai qu’avec nos traditions « gastronomiques » nous sommes presque pieds et poings liés. Il y a beaucoup chemin à faire pour faire évoluer les cerveaux de nos chefs. C’est pour quand le prochain « Top Chef » ou « MasterChef » exclusivement végéta*ien ?  Ceci dit, même en France, on parle »un peu » plus de ces modes alimentaires et l’offre dans les magasins alimentaires présente de plus en plus de plats préparés « veg »… Poussée par la demande cette offre devrait elle aussi croitre et s’épanouir dans les prochaines années.

Accueil » Vidéos/News » News » 16 millions de végétariens ou végétaliens aux États-Unis !

Autres articles

Comment consommer correctement le curcuma ? Recette de pâte anti-inflammatoire pour vous et vos animaux

Irene

Soleil et alimentation vivante, crue, végétalienne

Irene

Connaissez-vous l’épine-vinette ?

Irene

Cholestérol et alimentation végétale

Irene

10 façons de détoxifier votre corps quotidiennement

Irene

Pour être toujours de bonne humeur, changez d’alimentation !

Irene