Grantalabama.com
Image default

Porridge cru pour petit-déjeuner détoxifiant

13 mai 2016

Vous êtes fan de porridge mais comme vous avez décidé d’avoir une alimentation plus vivante donc plus crue et contenant moins de gluten alors vous pensiez faire une croix dessus ?

Pas besoin de cuisson pour les déguster et ils sont bien plus nourrissants que les flocons traditionnels !

En effet, alors que les flocons d’avoine sont traditionnellement élaborés en cuisant à la vapeur les grains d’avoine débarrassés de leur enveloppe dure puis en les aplatissant avec un rouleau, les flocons d’avoine Rude Health sont simplement germés pour pouvoir effectuer cette opération. Les grains sont ensuite aplatis avec une floconneuse puis déshydratés à basse température soit à moins de 40°C.

La germination élimine les inhibiteurs d’enzymes d’une part et décuple la valeur nutritive des céréales d’autre part. Les céréales ainsi préparées sont beaucoup plus faciles à digérer.

Photo Rude Health

Et pour les découvrir au mieux de leurs bienfaits, je vous propose de les préparer sous la forme d’un petit-déjeuner détoxifiant qui vous permettra de commencer la journée avec un petit-déjeuner alcalinisant, même si vous n’avez pas encore franchi le pas de commencer à nourrir votre corps avec un jus vert ou un smoothie vert !

Pour la base :

  • 300 ml de liquide de votre choix, le mieux étant dans ce cas de l’eau de coco (mais difficile à trouver fraîche ou congelée, les autres formes ne valant rien selon moi, ni en goût, ni en qualité !) ou à défaut de l’eau. Pour une version plus gourmande et un peu moins alcalinisante, du lait d’amandes ou de noix du Brésil (intéressant pour sa haute teneur en sélénium)
  • 125 ml de flocons d’avoine crue germée SANS GLUTEN
  • 1 c. à soupe de Powergreens (le top en matière de poudre alcalinisante et nutritive !) mais que vous pourrez remplacer à défaut par 1 c. à soupe rase de jus d’herbe de blé en poudre
  • 1 c .à café d’huile de coco crue fondue
  • quelques gouttes de stévia liquide ou à défaut d’un bon miel cru ou de nectar de coco
  • 1 c. à café rase de psyllium en poudre extra-fine (facultatif mais c’est un petit plus que j’ajoute souvent, pour le confort optimal de mes intestins !)

Pour la garniture :

  • Une pomme coupée en lamelles (de préférence une pomme acide pour ne pas perturber votre taux de glycémie)
  • 1 c. à café de pollen congelé (le pollen n’est pas vegan donc c’est vous qui voyez. Je vous invite à lire ici l’avis du Dr Cousens sur ce produit dans le cadre d’une alimentation végétalienne crue)
  • de la noix de coco séchée ou 1 c à soupe de farine de coco crue (moins grasse et riche en fibres, elle apportera un délicieux goût de gâteau à votre porridge !)
  • du yaourt de coco si vous pouvez vous en procurer ou le faire vous-même à partir des instructions de cette vidéo par exemple, en remplaçant les noix de cajou par de la chair fraiche de coco ou un autre yaourt végétal
  • un peu de zeste de citron vert

 Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous mélangez tous les ingrédients de la base vigoureusement (afin que le psyllium s’intègre bien dans l’ensemble sans faire de grumeaux si vous en mettez) puis vous ajoutez la garniture et dégustez sans attendre !
  • soit vous mélangez les flocons d’avoine et le liquide choisi puis vous faites légèrement chauffer le tout (pas plus de 45°C bien sûr) en mélangeant. Vous obtiendrez ainsi une texture plus crémeuse.
  • soit vous mélangez les flocons d’avoine, le psyllium et le liquide le soir de la veille où vous voulez les manger et vous placez le tout au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, vous ajouterez les ingrédients restants de la base (poudre verte, huile de coco fondue et sucrant). Vous mélangerez soigneusement et garnirez ensuite selon vos choix.

Selon le choix de préparation, la texture finale ne sera évidement pas la même. Celle que je préfère et qui s’approche le plus du porridge cuit est celle qui consiste à faire chauffer le liquide, à ajouter les flocons (et éventuellement le psyllium), mélanger et laisser reposer au frais pendant la nuit.

Autres articles

Comment inclure davantage d’aliments crus dans votre alimentation

Irene

Quelques arguments en faveur de l’alimentation vivante (crue végétalienne) – 2ème partie

Irene

Soleil et alimentation vivante, crue, végétalienne

Irene

Pensez-vous trop à votre nourriture ?

Irene

Pour être toujours de bonne humeur, changez d’alimentation !

Irene

16 millions de végétariens ou végétaliens aux États-Unis !

Irene