Grantalabama.com
Image default

Comment transformer votre salade automnale en super-salade !

Malgré ce que beaucoup pensent, les salades ne sont pas réservées à l’été.

En ajoutant un « petit quelque chose » à vos salades automnales, vous les rendrez non seulement encore plus gourmandes mais aussi plus nutritives. Ce petit quelque chose n’a pas à être compliqué, vous pouvez même le faire pousser vous-même !

Par exemple, les graines germées sont très faciles à faire vous-même et sont incroyablement peu chères en comparaison de tous les merveilleux bienfaits qu’elles vous apporteront. Ce sont véritablement des concentrés de nutriments, bien plus riches en vitamines, enzymes et minéraux que les légumes, aussi biologiques et frais soient-ils !

Le grand avantage des graines germées à mon avis, en dehors de leur prix (quelques centimes pour une cuillère à café de graines qui vous fourniront de belles poignées de germes beaucoup plus nutritifs que leur équivalent en légumes matures), c’est que vous pouvez les conserver longtemps, en préparer quand vous voulez et où vous voulez et que pour cela vous n’avez besoin que d’un minimum de place ! Même la plus petite cuisine peut permettre la germination des graines.

Le champion toute catégorie à mon avis est l’alfalfa, très facile à faire germer et dont le goût très neutre plaira à tous, même les enfants.

L’Alfalfa est le terme anglais pour Luzerne. C’est la plus connue des graines à germer et certainement la plus facile à faire germer. Elle est donc à recommander à tous ceux qui se mettent à la germination. Sa saveur très douce et délicate en fait la graine préférée de toute la famille.

Ensuite, vient le fenugrec qui est également facile à faire germer et apporte légèrement plus de goût.

Le fenugrec est une plante médicinale comestible, originaire de Méditerranée. Elle est connue depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, notamment pour celle d’aider à équilibrer le taux de sucre et de cholestérol.

Sa saveur épicée disparait à la germination pour en faire une pousse au goût agréable pouvant être apprécié de toute la famille.

Les graines germées de brocoli sont quant à elles un must ! En effet, de nombreuses études ont montré les incroyables bénéfices et les propriétés anti-cancer des crucifères. Sous forme de graines germées, elles seront encore plus puissantes et bourrées d’antioxydants (Voir cet article).

Le brocoli germé a une saveur beaucoup moins prononcée que celles des autres choux à germer et est très digeste. 

Il existe deux sortes de graines à germer de brocoli : le brocoli rave et le brocoli calabrais.

Le brocoli calabrais est une excellente source de vitamines aux propriétés antioxydantes et il a une valeur nutritive en minéraux et en vitamines supérieure au brocoli classique, le brocoli rave. Cela dit, les deux sont très intéressants pour leurs valeurs nutritives. En effet, le brocoli grâce à sa teneur en minéraux et en vitamines est un véritable héros parmi les légumes !

De plus, pas besoin de matériel compliqué ou onéreux pour les préparer. Un simple sac à lait (qui vous permettra aussi de préparer de délicieux laits végétaux frais !) suffit.

Pour cela :

  • Versez la quantité désirée de graines à germer dans le sac.
  • Fermez-le.
  • Déposez-le dans un bol ou un saladier et recouvrez les graines d’eau pure ou minérale.
  • Placez au réfrigérateur une nuit.
  • Le lendemain, sortez le sac et tout en maintenant l’ouverture bien fermée, rincez les graines soigneusement sous l’eau du robinet (ou de votre filtre à eau, c’est encore mieux !).
  • Vous n’avez plus qu’à suspendre le sac à un crochet, à votre pommeau de douche à votre robinet pour laissez l’excédent d’eau s’écouler.
  • Répétez l’opération matin et soir jusqu’à ce que vous obteniez la taille de germes souhaitée. Selon les variétés, cela peut aller de 4 à 12 jours.

Pour en savoir plus sur les graines germées et leur particularité, je vous conseille ces deux ouvrages :

  • Graines germées : un ouvrage sous forme de fascicule, court et simple, pour connaître le principal sur les graines germées et mettre à profit leurs bienfaits!
  • Vitalité et Graines germées : la dernière édition du livre de Ludmilla De Bardo contenant des explications sur la germination, les qualités de différentes graines et des conseils pour faire germer soi-même ses graines. Pour apprendre à faire germer jusqu’à 48 variétés de graines à germer en fonction des pôles santé recherchés.

La dernière manière de transformer votre salade d’automne en véritable concentré de nutrition, c’est d’ajouter un mélange tout prêt de super-aliments. Là, vous n’avez plus rien à faire que d’ouvrir un sachet ! En plus, c’est délicieux !

  • des graines de chanvre décortiquées naturellement riches en oméga-3 et en oméga-6 (en fait, ce sont les seules graines à a présenter le parfait équilibre entre les deux pour l’être humain !) et une excellente source de protéines végétales,
  • du shiitaké en poudre, un des champignons les plus nutritifs et très utilisé par la médecine chinoise traditionnelle,
  • de l’algue Klamath, une algue bleu-vert plébiscité pour ses exceptionnelles bienfaits sur la santé,
  • des algues Ascophyllium Nodosum ou goémon noir (déshydratées à 40°C.): une espèce d’algue brune particulièrement riche en nutriments et connue surtout pour ces composés actifs qui favorisent l’inhibition des lipases pancréatiques ce qui contribuerait à réduire l’assimilation des lipides par l’intestin.

Quand je vous dit que c’est un super mélange ! C’est même tellement bon qu’on le mangerait à la petite cuillère ! Mais bon, il faut être raisonnable.

Autres articles

Soleil et alimentation vivante, crue, végétalienne

Irene

Porridge cru pour petit-déjeuner détoxifiant

Irene

Petits coeurs au chocolat cru et smoothie chaud à la maca pour St Valentin revigorante

Irene

Pourquoi vous ne devriez pas cuire le miel et le choisir toujours cru

Irene

Eczéma guéri avec l’alimentation végétale crue

Irene

Les pousses et graines germées sont-elles indispensables dans une alimentation saine ?

Irene