Grantalabama.com
Image default

Les bienfaits du sésame

20 octobre 2017

Les graines de sésame sont un aliment très énergétique (comme la plupart des graines et oléagineux) qui participe à une bonne santé et au bien-être général, à condition de les consommer avec modération mais régulièrement.

Elles sont une excellente source de protéines de grande qualité qui sont bénéfiques pour la croissance, particulièrement chez les enfants. Les graines de sésame sont également riches en minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le sélénium et le cuivre.

Saviez-vous que 60 ml de graines de sésame apportent plus de calcium que 250 ml de lait ?

Et le calcium n’est pas seulement vital pour la santé des os, il est aussi connu pour aider à soulager les douleurs de la migraine, à soutenir la perte de poids dans le cadre d’un régime et apporter du soulagement en cas de douleurs prémenstruels.

Le cuivre présent dans le sésame apporte des bénéfices anti-inflammatoires qui aident à soulager les ballonnements dans le cas de maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde et la fibromyalgie.

Les graines de sésame sont riches en vitamine E, en acide folique et en vitamine du groupe B comme la niacine qui stimule l’activité du GABA* (acide gamma-amino butyrique), le principal neurotransmetteur, myorelaxant et inhibiteur du système nerveux central chez les mammifères, réduit l’anxiété et permet de faciliter le sommeil.C’est donc un excellent aliment pour renforcer le système nerveux central (voir cet article).

Les graines de sésame contiennent également un antioxydant efficace qui est un vrai trésor pour lutter contre les radicaux libres et qui peut également faire baisser le cholestérol et prévenir une tension artérielle trop élevée.

Les graines de sésame ont une capacité unique à nourrir le système nerveux, à renforcer la production hormonale, à soutenir le système cardiovasculaire, à soutenir le système digestif et à réduire la fatigue.

De plus, si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que la haute teneur en vitamine E du sésame en a fait un traitement utilisé depuis des temps anciens pour l’entretien de la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Les graines de sésame peuvent être saupoudrées sur les salades, les plats de légumes ou de riz. Germées, comme c’est le cas pour toute graine, elles seront encore plus nutritives et leur richesse en minéraux, en vitamines et en enzymes sera décuplée.

Gomasio cru germé de sésame

Sous forme de pâte, appelée couramment tahin, les graines de sésame peuvent être tartinées sur des crackers ou des morceaux de fruits. Cette pâte crémeuse et rassasiante peut également servir de base à des sauces salades, des dips, des houmous ou dans la préparation de gourmandises sucrées comme des boules énergétiques, des gâteaux, des glaces crues ou encore des crackers.

Consommées avec leur enveloppe, leur goût sera plus prononcé et les graines seront plus nutritives. Elles le seront même encore davantage si elles ont été germées avant d’être déshydratées à basse température, comme dans ce gomasio, ou transformées en pâte comme dans ce tahin activé bio et cru.

Tahin activé

(les graines sont germées avant d’être broyées)

Tahin complet cru et bio

Si vous préférez les saveurs douces, choisissez un tahin blanc ou des graines de sésame blanches mais privilégiez toujours leur version crue (non grillées) pour profiter du maximum de leurs bienfaits.

Tahin blanc cru et bio

Pour les amateurs de découvertes culinaires ou les curieux, le sésame noir est une autre variété de sésame, plus nutritive encore et surtout plus riche en calcium. Sa saveur est légèrement différente sans toutefois être plus prononcée, à mon avis.

Il s’agit en fait de la forme primitive du sésame blond, qui était déjà utilisé en 1150 avant J.C. comme plante médicinale. De nos jours, c’est un ingrédient encore très utilisé dans la cuisine asiatique et orientale ainsi que dans la cuisine ayurvédique.

Il a un goût légèrement âpre, aromatique mais doux. On retrouve en fin de bouche un léger goût de sésame, celui auquel nous sommes habitué mais sans amertume.

Purée crue de sésame noir

*Pour des informations pointues sur le GABA, vous pouvez lire cet article.

Autres articles

Comment consommer correctement le curcuma ? Recette de pâte anti-inflammatoire pour vous et vos animaux

Irene

Combinaisons alimentaires : des aliments communs deviennent des superaliments

Irene

Connaissez-vous l’épine-vinette ?

Irene

L’avis d’une végétalienne crudivore de longue date sur la vitamine B12

Irene

Un smoothie vert pour équilibrer vos hormones – la recette d’un médecin

Irene

Comment trouver du CALCIUM dans une alimentation végétalienne crudivore ?

Irene