Grantalabama.com
Image default

5 nutriments importants pour les athlètes vegans (et les autres !)

9 février 2016

Si vous êtes un peu renseigné sur l’alimentation végétalienne, vous savez maintenant qu’elle apporte énergie et protéines.
Non seulement une alimentation végétalienne est riche en nutriments mais elle est naturellement anti-inflammatoire ce qui améliore grandement le temps de récupération des athlètes (voir cet article sur l’expérience de Sergei Boutenko, mené sur des athlètes et leur consommation de smoothies verts).
De célèbres athlètes dont la joueuse de tennis Venus Williams, l’ironman Brenda Brazier et le bodybuilder Korin Sutton sont vegans et s’en portent très bien !

Voici selon l’Institut de santé Hippocrate, les 5 plus importants nutriments pour les athlètes vegans et toute personne désirant rendre leur temps d’exercices physiques plus efficaces.

Pour l’énergie

Se supplémenter avec une algue bleu-vert telle que l’algue bleu-vert du lac Klamath augmentera votre énergie, votre acuité mentale et l’équilibre dans votre corps. En ajoutant de l’algue bleu-vert à votre alimentation, vous consommerez l’aliment le plus équilibré, le plus complet et le plus riche en nutriments de la planète, un aliment qui vous apportera la plus haute concentration en protéines et en minéraux-traces existante dans un aliment naturel.

L’endurance vient de cellules sanguines saines qui transportent de l’oxygène. Les algues sont en haut de la liste des aliments pouvant vous apporter une endurance et une résistance importantes telles que celles dont nous avons actuellement souvent besoin dans nos vies quotidiennes.

Pour la force

La force du corps vient de muscles forts et souples. Les pousses telles que celles de tournesol, de petits pois et le jus d’herbe de blé sont des aliments de qualité supérieure qui nourrissent parfaitement ces systèmes anatomiques puissants. Beaucoup de graines germées sont des protéines complètes contenant le profil complet des acides aminés. Les bodybuilders qui ont besoin d’un développement musculaire supplémentaire peuvent utiliser des protéines de plantes dérivées du chia, de riz brun, de lin, de pois ou de chanvre.

Pour la flexibilité

La flexibilité vient de nutriments augmentant la flexibilité. La silice est en haut de la liste, suivie par la biotine et l’huile de magnésium appliquées par voie cutanée. La silice a montré sa capacité à aider à maintenir un tissu conjonctif sain ce qui est un élément clé de la santé des articulations et du tissu osseux. Bien sûr, des exercices physiques améliorant la flexibilité sont également essentiels.

Pour la récupération 

La récupération, que ce soit suite à des exercices physiques ou à une maladie, fait appel aux mêmes éléments nutritionnels. La curcumine qui est un anti-inflammatoire (le principal composant du curcuma), le capsicum (piment de Cayenne) et les poudres vertes de grande qualité ont le profil nutritionnel idéal.

Le MSM d’origine végétal est également un excellent complément à prendre en considération dans le cadre de la recherche de meilleures performances physiques ou d’une meilleure récupération (après le sport ou la maladie).

Grâce à ses propriétés rendant les parois des cellules plus perméables, il permet une circulation libre des nutriments et de l’eau entre les cellules. Il aide ainsi également à l’élimination des déchets et toxines. En conséquence :

  • le MSM aide notre corps à absorber plus de nutriments :  vitamines et minéraux sont contenus par le MSM, permettant ainsi au corps de les utiliser au maximum.
  • la disponibilité de l’oxygène est augmentée :  le MSM aide l’oxygène dans le sang à être plus efficace.
  • les personnes l’utilisant ont tendance à se sentir plus énergiques : la prise de MSM augmentant la perméabilité des cellules alors l’absorption des nutriments et de l’oxygène est améliorée alors que les toxines sont relâchées, aidant ainsi à gagner en énergie.
  • le MSM aide à réduire l’inflammation et les enflures : en équilibrant la pression entre les deux côtés de la paroi des cellules, le MSM aide à diminuer l’inflammation des tissus souples et aide à réduire les douleurs dues à l’arthrite et aux rhumatismes.
  • le MSM aide à maintenir un PH équilibré : le soufre est un composant essentiel de l’insuline, qui joue un rôle crucial dans le métabolisme des hydrates de carbone. Le soufre aide également à maintenir l’équilibre général du corps entre alcalinité et acidité.
  • le corps humain ne produit généralement pas assez de souffre pour traiter son acné. Le MSM, lorsqu’il est pris oralement ou est appliqué sous forme de crème, peut aider à contrôler l’inflammation et la douleur dues à l’acné tout en adoucissant la peau.

Autres articles

Kimchi ou la lacto-fermentation façon asiatique

Irene

Petits coeurs au chocolat cru et smoothie chaud à la maca pour St Valentin revigorante

Irene

Allaitement et détox selon le Dr Ritamarie Loscalzo

Irene

Des protéines ??? Elles peuvent être vertes !

Irene

Les bienfaits du sésame

Irene

Biscrus au gingembre – 2ème recette des 12 jours avant Noël

Irene