Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Maison et domotique, les points essentiels à connaître

Aujourd’hui, un grand nombre de foyers français deviennent « intelligents » avec la domotique. Avez-vous déjà entendu parler de la « Smart Home » (ou la domotique) ? C’est l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’informatique, de physique du bâtiment, des télécommunications et d’automatisme utilisés dans les bâtiments. Ces techniques permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison. Avec la domotique, vous pourrez dorénavant piloter à distance via une tablette, un Smartphone ou encore un autre dispositif votre habitat. Grâce aux objets connectés, votre maison se transforme en un logement intelligent. Bref, la domotique apporte la sécurité et le confort des occupants. Ci-dessous les points essentiels à connaître sur la maison connectée.

La Smart Home ou maison connectée : les bonnes raisons de craquer !

Les bonnes raisons de craquer pour une maison intelligente sont nombreuses. C’est pour cela que nombreux sont les foyers qui investissent dans la domotique. Sachez à titre indicatif que rendre sa maison intelligente, c’est d’abord apporter confort et sécurité aux occupants. En domitisant votre habitat, vous gagnerez plus en confort. À titre d’exemple, pour éteindre ou allumer la lumière, vous n’êtes plus obligé de vous lever pour cliquer sur l’interrupteur. Vous pourrez dorénavant le faire avec votre Smartphone en cliquant sur un seul bouton. Les équipements de votre habitat deviendront pilotables grâce à la Smart Home (chauffage, volets roulants, porte de garage, prises électriques, portail d’entrée…). Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises proposant des produits connectés : prise intelligente, douille télécommandée, volets connectés… Parmi les plus connues, vous pouvez faire le choix de Somfy ! C’est l’un des experts en domotique les plus réputés !

Mais ce n’est pas tout, vous aurez également une maison plus sécurisée. Votre domicile sera sécurisé par des dispositifs de sécurité efficace comme les caméras de surveillance, l’alarme maison… qui peuvent fonctionner à des moments précis ou lorsqu’un mouvement étrange est détecté dans la maison. Vous pouvez également opter pour des serrures intelligentes. Ces dernières vous permettront de fermer ou d’ouvrir une porte à distance. La maison connectée vous permettra aussi d’économiser en énergie. Que demander de plus ?

Comment installer votre système de domotique ?

Vous envisagez de domotiser votre maison prochainement ? Deux options s’offrent à vous. La première, c’est de faire appel à un professionnel. La seconde, c’est d’installer vous-même votre système. La première option est la plus conseillée. En effet, domotiser votre maison et relier tous les équipements n’est pas une mince affaire et peut devenir rapidement un véritable casse-tête. Pour avoir l’esprit tranquille et pour vous assurer le résultat d’un travail « bien fait », l’idéal c’est de faire appel à un expert en installation domotique. Le professionnel saura vous conseiller et vous donner les bons conseils pour avoir une maison connectée suivant les normes. Un expert de la domotique peut vous installer votre kit ou vous proposer une installation sur-mesure, en fonction de vos besoins.

Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel ou installer le système vous-même dépendra surtout de vos besoins ainsi que du système que vous souhaitez installer. S’il s’agit d’une installation facile, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, il est fortement conseillé de bien s’informer sur le modèle que vous avez choisir, sur le mode d’emploi, etc. Veuillez bien vous renseigner pour éviter les fausses manipulations qui risquent de vous coûter cher (court circuit…).

Related posts

Qu’est-ce que la norme QI et pourquoi utiliser un chargeur sans fil ?

Irene

Création de sites au design responsive, pour les diverses dimensions d’écran

Adam

Scanner portable, les avantages qu’il offre

Irene