Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Quels sont les avantages présentés par le housing ?

Le housing ou la colocation de datacenter est une solution qui répond aux besoins des entreprises souhaitant limiter les coûts de l’hébergement des serveurs et de l’infrastructure informatique. En plus des bénéfices économiques, le housing propose d’autres avantages significatifs tels que la sécurité du système informatique, la disponibilité des services, et la maintenance et la supervision assurées par une équipe de professionnels .

1) Rationalisation des coûts d’installation informatique

En optant pour le housing, une entreprise n’a pas besoin d’investir dans l’aménagement d’un datacenter : elle peut disposer des serveurs en accord parfait avec les besoins de ses activités, sans être contrainte de créer une salle blanche. En plus de cela, il n’est pas nécessaire de recruter une équipe en interne pour assurer la gestion et la maintenance des équipements.

Il est en effet possible de choisir le volume en nombre d’unités (U) ou en parts de baie (location d’une baie entière, d’une demi-baie ou d’un quart de baie).

2) Sécurité du système informatique

En principe, les salles hébergeant les baies de serveurs sont placées sous vidéosurveillance non-stop afin de garantir la sécurité des équipements. L’accès au site est toujours soumis à un contrôle strict est se fait à l’aide d’un code personnalisé. D’autre part, la fiabilité de l’alimentation électrique et de la climatisation se compte parmi les avantages offerts par le housing.

3) Disponibilité des services et support assuré par une équipe de professionnels

Chaque entreprise qui loue un espace dans un datacenter bénéficie d’une bande passante internet de haute performance. L’accès aux données et aux applications est illimité et l’équipe technicienne de l’hébergeur assure le support et la maintenance en vue de garantir la disponibilité des services à tout moment : monitoring, reboot, remplacement des composants extractibles, vérification des connectivités, etc.

Pour accéder facilement au système informatique, il est conseillé de choisir un datacenter installé à proximité du site de l’entreprise. Outre cela, les prestations fournies peuvent varier d’un hébergeur à l’autre : il convient ainsi de vérifier la liste des services inclus dans l’offre avant de fixer son choix. Il en est de même pour les options (bande passante supplémentaire, ports uplink , switch, transit en full BGP…).

Un autre point important : la flexibilité. Les espaces à louer doivent correspondre aux besoins de l’entreprise, et celle-ci devrait être en mesure d’opter pour l’extension ou la réduction suivant l’évolution de ses activités.

Autres articles

Coup d’œil sur le câble réseau

sophie

Samsung pliable, la gamme Galaxy Fold arrive!

Adam

Qu’est-ce que la norme QI et pourquoi utiliser un chargeur sans fil ?

Irene

Comment gagner de l’argent : toutes les vraies astuces

Irene

Pourquoi faire appel à une agence web pour votre création site web ?

Irene

Quel Smartphone compatible pour un chargeur à induction

Irene