Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les points à tenir en compte lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage

Notez cet article

Vous souhaitez acheter une nouvelle chaudière pour faire face à l’hiver, mais entre les différents modèles qui se trouvent sur le marché, vous avez du mal à trouver le vôtre ? Voici quelques points que vous devrez tenir en compte dans votre choix.

1. Chaudière à haute efficacité

Assurez-vous de peser le coût initial accru d’une chaudière à haute efficacité énergétique par rapport aux économies d’énergie accrues dont vous bénéficierez tout au long de sa durée de vie. Votre nouvelle chaudière sera beaucoup plus efficace que votre ancienne, tout simplement parce que la technologie a considérablement évolué au cours des dernières décennies.

Il existe cependant une large gamme de solutions allant de l’efficacité minimale requise pour se conformer à la réglementation et aux modèles haut de gamme. Une efficacité accrue se traduit par moins d’énergie gaspillée, de meilleures performances et des coûts d’exploitation réduits.

L’efficacité est mesurée selon l’indice d’efficacité annuelle d’utilisation du carburant. Étant donné que nos hivers peuvent être assez froids, une chaudière avec un indice plus élevé vaudra la dépense supplémentaire, car des factures d’énergie plus faibles vous aide ront à récupérer rapidement le coût supplémentaire et dureront toute la durée de vie de l’unité. Vous pourrez vous informer auprès de votre chauffagiste 78 pour davantage de renseignements à ce sujet.

2. Thermostat programmable

Augmentez l’efficacité de votre appareil en réduisant la quantité de travail qu’il effectue tout au long de la journée. La programmation de votre système vous permet d’abaisser sans effort la température la nuit. La Fondation du sommeil recommande des températures comprises entre 27 et 30°C pour un sommeil optimal ; et le jour lorsque personne n’est à la maison. Pour chaque degré d’abaissement de votre thermostat pendant une période de 8 heures, vous pouvez réduire votre facture de chauffage d’environ 2%.

3. Dimension de la chaudière

Obtenir la bonne taille de chaudière pour votre maison est la considération la plus importante. Pour ce qui est du confort, une chaudière plus grande n’est pas toujours meilleure. Pour ce qui est des coûts, une chaudière plus petite n’est pas toujours plus économique. La taille de la chaudière est mesurée en BTU. Si vous installez un appareil trop volumineux, l’appareil fonctionnera plus fréquemment, ce qui le rendra plus énergivore que nécessaire.

Cela augmente les coûts d’exploitation, vous expose à des réparations plus fréquentes et peut raccourcir la durée de vie de votre appareil de chauffage. Une chaudière trop petite ne pourra tout simplement pas chauffer complètement votre maison et fonctionnera tout le temps, alimentant vos factures d’énergie. Demander à un entrepreneur agréé de déterminer la taille appropriée pour votre maison devrait être l’une des premières étapes du choix d’une chaudière.

4. Type d’étape ou de brûleur

Trois options permettent différents degrés de confort et d’efficacité, quoiqu’il en soit, vous renseignez auprès de votre chauffagiste 78 est toujours de mise.

 

En une seule étape :

Un brûleur à une étape est soit complètement allumé ou éteint. Cela permet davantage de hauts et de bas de température, ce qui signifie un confort moins constant. Ce type de chaudière est le moins efficace et engendrera donc les coûts énergétiques les plus élevés.

En deux étapes :

Un brûleur à deux allures ou à deux allures permet à la chaudière de fonctionner à haut ou bas régime. Les jours plus cléments, le réglage bas maintient votre maison au chaud sans utiliser autant d’énergie.

Brûleur Modulant :

Un brûleur modulant s’ajuste à n’importe quel niveau entre éteint et élevé. Cela permet à votre appareil de fonctionner à plein rendement tout en maintenant votre maison au chaud et à l’aise.

5. Type de ventilateur

Le type de ventilateur est certainement l’un des points à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un confort optimal offert par votre système de chauffage

  • Seule vitesse : comme son nom l’indique, ce type est activé ou désactivé. Il n’y a pas de juste milieu.
  • Multi-vitesse : ce type a trois vitesses (basse, moyenne et haute) pour vous donner plus de contrôle, et est plus efficace que la vitesse simple.
  • Vitesse variable : ce type a la capacité de faire des ajustements incrémentiels, et est le plus efficace.

6. Zonage

Le zonage est un autre moyen d’améliorer l’efficacité et le confort de votre appareil de chauffage, tout en réduisant les coûts énergétiques. En utilisant plusieurs thermostats, vous pouvez contrôler la température dans différentes zones de votre maison indépendamment les unes des autres. En règle générale, deux ou trois zones sont créées. Le zonage par étage ou la séparation des espaces de vie des espaces de couchage en sont deux exemples. Votre chauffagiste 78 pourra vous aider à y arriver.

De cette façon, vous ne payez pas pour chauffer les zones de votre maison quand elles ne sont pas utilisées, ou vous avez la possibilité de prévoir différents niveaux de confort en fonction de la manière dont ces zones sont utilisées. Par exemple, vous préférerez peut-être des températures plus froides dans les chambres à coucher et des températures plus élevées dans les pièces à vivre.

7. Garantie

Les garanties varient en fonction du fabricant ou de l’installateur. Assurez-vous donc de comparer des pommes avec des pommes. En d’autres termes, assurez-vous que les garanties que vous comparez concernent des appareils de chauffage comparables. Les chaudières plus efficaces (et coûteux) ont tendance à avoir des garanties plus longues que les modèles de base. Recherchez une garantie à long terme sur l’échangeur de chaleur.

 

Si la garantie de l’appareil de chauffage que vous achetez ne comprend pas la main-d’œuvre, renseignez-vous sur une garantie supplémentaire de votre entrepreneur.

8. Remises et rabais sur achat

De nombreux appareils de chauffage à haute efficacité sont admissibles à des rabais ou à d’autres incitatifs offerts par des entreprises de services publics locales. Cela signifie de l’argent dans votre poche qui peut rendre une chaudière plus cher plus abordable. Demandez à votre chauffagiste 78 quels sont les rabais et les offres disponibles sur le marché, sans oublier les aides auxquelles vous pourrez aspirer.

9. Prix

Ne prenez pas votre décision uniquement sur le prix. Un système hors de prix et un système bon marché peuvent chacun être mal adaptés à votre maison. Tenez compte de vos besoins, de votre budget, du prix d’achat et des coûts sur la durée de vie de votre appareil de chauffage au moment de prendre votre décision.

10. Installation de qualité

Ne lésinez pas sur une installation de qualité. Une installation correcte est un élément clé de la performance globale de votre appareil de chauffage, de l’efficacité du système et de la durée de vie utile de l’équipement. Un bon chauffagiste 78 pourra vous aider à y arriver.

Related posts

Les fenêtres coulissantes offrent une vue panoramique et donnent l’ambiance dans le salon

Christophe

Quels sont les avantages des portes coulissantes en verre ?

Claude

De l’air pur et propre au quotidien

Irene