Grantalabama.com
Image default

Comment devient-on pilote de course ?

Devenir pilote automobile est le rêve de beaucoup de jeunes garçons. Parcourir des centaines de kilomètres au volant d’un bolide en se laissant griser par l’adrénaline est une passion que beaucoup partagent et souhaitent vivre au quotidien en en faisant son métier. Toutefois, exceller sur l’asphalte n’est pas donné à tout le monde et devenir pilote professionnel exige de nombreux sacrifices pour enfin arborer la couronne triomphale.

Débuter dès le plus jeune âge

Devenir pilote de course est un sport qu’il faut entreprendre dès le plus jeune âge. Le premier impératif est avant tout d’être un bon conducteur et pour y parvenir, l’idéal est de démarrer sur les pistes de karting. Ces dernières sont accessibles dès l’âge de 7 ans pour la plupart et vous permettront de vous familiariser avec les règles de la course automobile et les spécificités d’un sport de vitesse.

Que ce soit pour la F1, la F2, la F3000, le rallye ou la GT, démarrer tôt vous permettra de plus d’avoir un pied sur l’accélérateur et de vous faire des contacts dans le milieu ce qui est très important.

Disposer des qualités d’un pilote d’un bon capital

Conduire une voiture sur les piste de course nécessite un certain état d’esprit. Pouvoir résister au stress, être persévérant, pouvoir garder son sang-froid, disposer d’une excellente capacité de concentration et d’anticipation, mais aussi d’une bonne condition physique. Bien évidemment il est capital de posséder un permis de conduire pour la course sur route et de maîtriser les règles de sécurité. Il faut savoir que de nombreux pilotes essaient de percer dans le milieu et consulter l’actualité de Jonathan Sicart vous permettra peut-être de tirer votre épingle du jeu.

Autre point important : les finances. Devenir pilote auto exige que vous disposiez d’un budget pour exercer dans les meilleures conditions car beaucoup de frais en découlent. En effet, vous devrez intégrer des formations qui sont onéreuses pour approfondir vos connaissances et pourquoi pas, décrocher une bourse pour financer vos saisons. Ces dernières sont proposées par des constructeurs auto comme la GT de Nissan, la Scolarchip Programme de Porsche ou encore l’Auto Sport Academy de la Fédération Française.

Trouver un agent pour vous encadrer

La course automobile est une carrière qui demande un engagement et une constance permanente. Vous faire accompagner d’un manager est indispensable pour contacter des sponsors, étoffer votre carnet de contacts et valoriser votre image. Cela vous permettra d’engranger des fonds et ainsi d’obtenir des financements tout en vous aidant à développer votre carrière.

Autres articles

Vélo d’appartement ou tapis de course : que choisir ?

Tamby

Les meilleures techniques pour prendre du muscle à coup sûr

Irene

Comment rendre les parties d’airsoft plus passionnantes ?

administrateur

Equipements de boxe: se renseigner avant tout achat

Adam

Reprendre une activité sportive en salle : les clés de la réussite

Journal

Comment débuter la pêche au leurre ?

administrateur