Image default
Sport / Activités sportives

Savoir choisir ses pneus de vélo

Le choix d’un pneu de vélo passe par plusieurs critères qu’il convient de prendre en considération.

Le rendement

Le rendement est un des éléments importants à considérer dans le choix d’un pneu de vélo. Il définit en effet sa capacité à restituer l’énergie fournie par le cycliste. Il a une valeur comprise entre 0.00 et 0.99.

L’adhérence

L’adhérence est avant tout un élément important à la sécurité du cycliste. Elle assure la tenue de route et désigne la capacité des roues à maintenir la trajectoire voulue par le cycliste.

Le confort

Ce terme désigne la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol pour atténuer les vibrations au niveau du guidon et de la selle. Plus un pneu est confortable, plus le cycliste aura de meilleures sensations.

La résistance à la crevaison

Certains modèles et marques de pneu affichent une résistance à la crevaison plus importante que d’autres. Il s’agit en général des pneus ayant une forte épaisseur de chape et de densité de fil de la carcasse. Des modèles avec renfort anti-crevaison existent également sur le marché.

La légèreté

La légèreté se mesure en fonction du poids en lui-même. Elle est à prendre en considération dans le choix d’une roue dans la mesure où elle influe sur le comportement global du vélo.

La longévité

Tout comme la résistance à la crevaison des pneus, la longévité est également plus importante selon le modèle.

La saison et les conditions climatiques

Les marques proposent généralement des modèles de pneus selon la saison ou selon les conditions climatiques. Mais il n’est parfois pas évident d’identifier quels modèles sont adaptés à telle ou telle période de l’année.

  • Pour l’hiver, un pneu en nylon disposant d’une bande de roulement épaisse est conseillé.
  • En été, mais également pour la compétition, un pneu en coton avec un TPI (voir plus bas) élevé est recommandé. Ce type de pneu n’est toutefois pas adapté en cas de pluie.
  • Pour les périodes de pluie, il est possible de trouver différents modèles spécialement conçus pour les routes glissantes.

Les caractéristiques du pneu

Certaines caractéristiques, à l’instar du matériau de fabrication de la carcasse (comme vu plus haut), peuvent influer sur le choix du pneu. L’indice de souplesse, par exemple, permet d’avoir une idée de la qualité des roues. S’exprimant par les termes TPI (Threads Per Inch) ou EPI (Ends Per Inch), elle désigne le nombre de fils qui constitue la carcasse d’un pneu. Plus la valeur est élevée, plus la qualité est meilleure. Les pneus de qualité sont les 100 TPI et plus.

Le prix

Un pneu de vélo route de qualité coûte toujours plus cher. Toutefois, l’inverse n’est pas forcément vrai. Pour les séances d’entrainement, les pneus avec un bon rapport longévité-prix sont recommandés.

Les types de pneus

Certains types de pneus sont mieux adaptés à certains parcours et vélos que d’autres. Il convient alors de choisir un pneu selon son utilisation: vélo de route, VTT ou BMX, mais également en fonction du climat et du type de terrain.

Related posts

Reprendre une activité sportive en salle : les clés de la réussite

Journal

Les meilleures techniques pour prendre du muscle à coup sûr

Irene

4 bonnes raisons de faire du sport

Irene