Image default
Business / B2B

8 bonnes raisons d’offrir des cadeaux d’affaires à ses prospects

La stratégie marketing d’une entreprise comprend plusieurs leviers, intégrant ceux de la fidélisation et de la promotion de l’image de marque. Grâce à la distribution de cadeaux d’affaires lors d’occasions spécifiques, on augmente la visibilité auprès du public cible. Les possibilités sont infinies, avec un même but : retenir durablement l’attention du client ou de la personne prospectée. Voici les principales raisons de séduire les clients avec des cadeaux personnalisés.

Savoir dire merci

Vos clients sont votre meilleur porte-parole. Et il n’y a rien de mieux qu’un client fidèle pour bénéficier d’une publicité efficace. Pour les remercier, un geste vaut parfois mieux que mille mots. Pour cette raison, un cadeau d’affaires est souvent bien approprié. Cela s’applique également à vos partenaires professionnels. Votre présent véhicule un message clé : merci pour votre fidélité, merci pour votre partenariat. Vous donnez une valeur réelle à la relation que vous entretenez avec le destinataire, qui ne restera pas insensible au geste.

Un investissement commercial durable

Soigneusement choisi, un cadeau d’entreprise offre un retour sur investissement assuré, à long terme. En effet, selon le nombre d’articles produits, vous avez la possibilité de négocier un tarif avantageux et très économique. Les prestataires professionnels disposent d’une très large gamme de cadeaux au choix, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. En vous projetant sur une période longue (entre 1,5 ans et 2 ans), vous pouvez aisément intégrer ce montant dans votre budget de communication. Petit conseil pratique : pensez à l’évolution de votre image de marque et à la stratégie sur le long terme, afin que votre objet puisse être représentatif à ce moment-là : opterez-vous pour un mug personnalisé ? Un stylo publicitaire ? Des vêtements ou porte-clés… ?

Soutenir la stratégie marketing par un cadeau de valeur

Les clients se lassent très vite des mailings répétitifs, lesquels ont alors tendance à finir en « classement vertical ». Le choix d’un cadeau d’entreprise intervient donc de façon très stratégique. Dans la mesure où il est choisi intelligemment, il retiendra toute l’attention du destinataire. Insolite, pratique, intemporel, le cadeau doit pouvoir revêtir un avantage certain. Il vient alors appuyer vos diverses autres actions marketing déjà en place (campagne de pub, programme de fidélisation) de façon efficace.

Retenir l’attention des clients

La fidélisation des clients est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Si certaines actions peuvent les retenir (programme de fidélité, rabais), ils peuvent se montrer plus réceptifs avec un cadeau d’entreprise. Vous pouvez utiliser un événement particulier pour l’offrir (un anniversaire, un déménagement, une nouvelle identité visuelle), à condition que cela fasse pleinement du sens. Pour donner la valeur qui convient à cette action, il ne faut donc pas dépasser 3 cadeaux par année.

Penser aux autres prestataires et aux collaborateurs

Les cadeaux d’affaires ne sont pas uniquement destinés aux clients. En le choisissant, n’oubliez pas de considérer d’autres publics cible, comme les collaborateurs ou les prestataires professionnels. Soigner les bonnes relations passe aussi par un présent. Chaque destinataire type doit donc être étudié pour que le choix du cadeau soit le plus approprié.

Comment bien choisir le cadeau d’entreprise ?

Un support visuel de choix

Avant toute chose, il faut considérer la possibilité d’intégrer le logo ou un slogan clé sur le cadeau. Il faut donc le choisir en corrélation avec cet impératif. Prenez donc le temps de découvrir le catalogue d’articles en pensant à cet aspect, plutôt qu’au budget dans un premier temps.

Un article tendance … pour demain aussi

Pensez au moment où vous songez offrir le cadeau ; il doit pouvoir être perçu de façon positive, sans aucun décalage avec la période de l’année ou les circonstances. Il doit faire, pour cela, partie intégrante d’une stratégie marketing soigneusement mise en place.

Véhiculez une image innovante

Qu’il soit éco-responsable ou voué à une utilisation durable, songez aussi aux cadeaux qui véhiculent une image innovante et positive de votre société. Il est tout-à-fait possible d’intégrer cet aspect de façon subtile (avec une fonction recyclable, rechargeable, et surtout réutilisable).

Related posts

Le guide nécessaire des entreprises pour les cartes de paiement

Tamby

Pourquoi faut-il suivre la formation Incoterms 2020 ?

Journal

Obtenir de bonnes performances en SEO

Journal