Grantalabama.com
Image default

Entrepôt de stockage : Le rôle des systèmes de stockage

L’objectif des systèmes de stockage est de pouvoir répondre efficacement aux besoins des entreprises. Ces systèmes permettent de stocker des marchandises dans des entrepôts en utilisant des systèmes de rayonnage avancées. Des techniques également utilisées pour optimiser l’espace à l’intérieur des entrepôts et pour faciliter la circulation des marchandises. Ces systèmes sont donc conçus pour simplifier le processus de stockage des produits pour une productivité accrue.

POURQUOI CHOISIR UN SYSTÈME DE STOCKAGE ?

Le rôle d’un système de stockage est de permettre la disposition des marchandises dans un entrepôt, par leur identification et leur examen. Ce processus commence à la réception des marchandises et se termine à leur expédition. L’avantage de choisir un système d’entreposage réside dans son utilisation. Ce système bien établi peut réduire considérablement les itinéraires, les distances de transport et les temps de recherche, tout en assurant une excellente manutention des marchandises. En matière de livraison, il permet une bonne qualité et une flexibilité du travail. La gestion de ce système est répartie entre différents services, c’est-à-dire la direction, le personnel de l’entrepôt, les gestionnaires d’entrepôt et les convoyeurs. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de stocker des produits dans un entrepôt.

QUELS SONT LES SYSTÈMES DE RAYONNAGES ?

Il existe différents systèmes de rayonnages avec différentes possibilités d’entreposage, chacun étant adapté au type de marchandises à stocker. Le système de rayonnage à palettes est utilisé pour l’entreposage des caisses en fil de fer et le chargement des marchandises. À cette fin, les marchandises sont placées sur des rails puis déplacées à l’aide de chariots élévateurs à fourche. Les rayonnages à tablettes, également appelés rayonnages à vis, sont utilisés pour les marchandises dont la quantité n’est pas trop importante. Il s’agit de marchandises de petite à moyenne taille telles que des cartons, des dossiers, des conteneurs ou des boîtes de conserve. Ici, le panier d’entrepôt est utilisé pour remplir les étagères. Il existe également de nombreux systèmes de rayonnages en fonction des matériaux à stocker. Ces étagères sont donc consacrées à un produit spécifique. Les rayonnages pour charges moyennes et lourdes sont similaires aux rayonnages à tablettes, mais contrairement à ces derniers, ils sont plus longs. Les rayonnages en porte-à-faux sont utilisés pour l’entreposage de marchandises longues telles que des tubes, des plaques ou des barres. Ce système nécessite l’utilisation d’un chariot élévateur à fourche pour stocker les produits. Le système pater-noster est un système de circulation en chaîne dans lequel plusieurs étagères différentes sont utilisées pour stocker les marchandises. Ces marchandises peuvent comprendre un grand nombre de pièces, de conteneurs et d’unités d’emballages différents.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES DE STOCKAGE ?

Deux techniques de stockage sont le plus souvent utilisées : statique ou dynamique. La technique à appliquer doit respecter certaines caractéristiques essentielles des marchandises à stocker, telles que leur taille et leur poids, sans oublier les besoins de l’utilisateur. Les entrepôts de petites pièces sont réservés aux pièces légères ou aux petites unités. Ils sont conservés dans des cartons ou des conteneurs. Avec la technique de stockage statique, les marchandises sont stockées avant d’être récupérées manuellement. Le travail est effectué par des agents sous la forme d’unités de mise à disposition d’articles. C’est pourquoi cette méthode est appelée système homme-matériel. Ces agents sont chargés de superviser les séances de récupération de produits, en restant en permanence sur les étagères. Ce système est appliqué par de nombreuses industries en raison de sa flexibilité et de son évolutivité. La technique de stockage dynamique est basée sur un fonctionnement automatique. Le mouvement des marchandises est effectué automatiquement par un ensemble de systèmes. Cette technique permet de transporter les marchandises directement vers le préparateur de commandes. La méthode automatique raccourcit le processus de travail et permet d’économiser de l’espace et de l’énergie.

Autres articles

Concrétisez votre notoriété sur le web grâce au Content Marketing

Tamby

Création d’entreprise : la SASU pour protéger vos biens

Journal

Est-il possible d’acheter des bitcoins avec PayPal ?

Irene

Cybersécurité : il faut prendre conscience des risques

administrateur

De bonnes astuces pour choisir une chaudière électrique

Claude

Nos conseils pour éviter les mauvais payeurs

Irene