Image default
Tourisme / Voyages

Quels sont les documents requis pour se rendre au Canada ?

Vous souhaitez vous rendre au Canada pour les vacances et vous ne savez pas quels sont les papiers à fournir pour pouvoir entrer sur le sol canadien ? Découvrez dans ce qui suit la réponse à votre question afin d’organiser au mieux votre séjour.

Les papiers obligatoires pour les touristes

Pour entrer au Canada, les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et, depuis le 10 novembre 2016, d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Il faut noter que l’AVE s’applique aux voyageurs arrivant par avion mais pas à ceux pénétrant au Canada par voie terrestre ou maritime. Elle est obligatoire dès que vous prévoyez un séjour ou une simple escale au Canada. À défaut, l’accès à l’avion vous sera refusé au moment de l’embarquement. Pour faire une demande d’AVE, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien. Il faut le faire au moins 72 heures avant votre départ.

Pour remplir le formulaire de demande AVE, munissez-vous de votre passeport, et indiquez :

Votre identité, numéro de votre passeport y compris le pays et la date de délivrance, votre adresse, le motif de votre voyage et l’adresse électronique valide.

Comme la procédure est payante, vous pouvez payer environ 7 CAD ou 5 euros par carte bancaire sur le site officiel du gouvernement.

Quels sont les documents à avoir à l’entrée ?

Que vous avez un visa électronique canada ou un document ETA, sachez qu’au moment de votre arrivée à l’aéroport, vous devrez avoir en possession certains documents au risque de vous faire expulser du territoire. Ces documents sont en effet :

  • Un passeport valide
  • Un visa touristique
  • Un document AVE pour le cas des ressortissants des pays bénéficiant d’une exemption de visa
  • Un billet d’avion retour
  • Les réservations d’hôtel ou à défaut une lettre émanant de la personne qui vous hébergera
  • Des preuves des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins au cours de votre séjour

Il est à noter que ce document ave Canada est une autre version du visa traditionnelle mais sous une forme beaucoup plus simplifiée. L’objectif de ce document c’est de faciliter l’entrée d’un ressortissant des pays bénéficiaires de cet accord au Canada. La demande s’effectue en ligne, et cela pour un traitement des plus rapides et des simples.

Lorsque vous souscrivez à une demande ave canada vous n’aurez qu’à fournir tous les renseignements se rapportant à votre situation personnelle, mais aussi en ce qui concerne votre santé et la sécurité. Vous obtiendrez votre réponse sous 72h, mais pour mettre les chances de votre côté, il est préférable de répondre aux questions tout en restant le plus honnête possible.

Related posts

Anniversaire 30 ans : top 5 destinations pour fêter votre anniversaire

Tamby

Un séjour au Canada, dans le province du Québec

Tamby

Que faire pour choisir la colonie de vacances de votre chéri ?

Irene