Grantalabama.com
Image default

Ce qu’il ne faut pas faire lors d’un achat d’appartement en Algérie

L’achat d’un appartement en Algérie est à la fois excitant et terrifiant. Après tout, c’est la plus grosse décision financière que la plupart des gens aient jamais prise. En tant que tel, il y a beaucoup de place pour l’erreur, et même de minuscules erreurs peuvent se traduire par beaucoup de dépenses.

La leçon à retenir : même l’acheteur de logement le plus intrépide devrait recevoir des conseils non seulement sur ce qu’il doit faire, mais aussi sur ce qu’il ne doit pas faire. Ne cherchez pas plus loin que cette liste, qui met en évidence les erreurs les plus courantes que les acheteurs commettent afin que vous puissiez les éviter à votre tour.

Ne cherchez pas à acheter un appartement sans l’aide d’un agent immobilier

Commencez donc par regarder sur les sites d’annonces immobilières des photos de jolies maisons – plus il y en a, mieux c’est. C’est un moyen très utile d’avoir une idée de la situation du marché immobilier. Vous pouvez bien sûr continuer tout le processus d’achat seul mais bien souvent quand il s’agit d’acheter sérieusement un appartement il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour vous aider. Cela est encore plus vrai si c’est votre premier achat d’appartement.

Considérez l’agence immobilière comme votre bras droit. L’agent immobilier est là pour transformer vos rêves d’accession à la propriété en réalité. Cette personne vous guidera à chaque étape du processus d’achat d’un appartement, de la recherche de la bonne maison à la rédaction d’une offre gagnante, en passant par la négociation des réparations après inspection du logement jusqu’à la clôture de la vente.

Ne sous-estimez pas votre budget

Cela peut paraître étrange, mais un certain nombre d’acheteurs d’appartement font l’erreur de cacher leur véritable budget à leur agent immobilier par peur que ce dernier leur fasse acheter la maison la plus chère qui peuvent se permettre, alors ils déclarent une fourchette de prix plus basse.

Cependant, si vous ne parlez pas franchement à votre agent de votre fourchette de prix, vous risquez de passer à côté de plusieurs belles occasions.

Ne cherchez pas absolument la maison “parfaite”

Même si plusieurs personnes parlent de “maison de rêve”, il faut savoir qu’elle n’existe pas ni en Algérie ni ailleurs. Il faut juste avoir une liste de critères indispensables qui doivent être vérifiés dans votre futur appartement et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour vous. Faites une liste des indispensables et des plus, des bonus que vous aimeriez trouver et des défauts éliminatoires. Acceptez le fait qu’il faudra certainement faire un compromis.

Ne faites pas d’offres ridiculement basses

Vous voulez évidemment faire une bonne affaire, mais vous pourriez perdre une maison que vous aimez en faisant une offre absurdement basse. En fait, environs 15 % des agents immobiliers affirment que la troisième erreur la plus importante que font les gens lorsqu’ils achètent un appartement est de proposer une offre trop basse par rapport à la vraie valeur du bien immobilier.

Il faut savoir que lorsque vous négligez les données du marché et que vous proposez un prix médiocre, le vendeur va se sentir offensé (même sans parler de fierté de l’Algérien), et ne sera même pas prêt de vous faire une offre ou de négocier avec vous.

Le mieux est de toujours faire confiance à votre agent immobilier pour vous aider à évaluer la valeur d’un logement et à rédiger une offre gagnante.

N’oubliez pas de prévoir un budget pour les frais de vente

En tant qu’acheteur, vous avez le (regrettable) plaisir d’assumer une grande partie des frais de la vente. Il est important d’avoir une estimation approximative de vos frais de vente (notamment les frais des notaires algériens) avant de vous engager officiellement, histoire d’être bien organisé.

Ne faites pas de gros achats avant de clôturer la vente

Une fois que vous avez trouvé le bon logement et que vous vous êtes mis d’accord avec le vendeur, vous devez donc éviter de contracter des nouvelles dépenses ou dettes pendant la période d’achat de votre logement. L’achat d’une voiture ou un voyage par exemple.

Car dans le cas où vous découvrez que votre nouvel appartement a besoin de quelques modifications ou même de nouveaux meubles ça serait plus facile pour vous de gérer ces dépenses.

Autres articles

Les conseils et les recommandations pour un prêt immobilier

Tamby

Faire louer son bien immobilier par le biais des personnes dans ce domaine

Irene

Voici comment investir dans la pierre

Irene

Aménagement des bâtiments sportifs, un vrai plus pour les communes

Journal

Bien choisir son agent immobilier avant d’acheter ou de vendre

Journal

Le statut LMNP et les types disponibles

Irene