Grantalabama.com
Image default

Le vin rosé : le meilleur allié de l’apéro en vacances

Autrefois, le rosé était perçu comme un sous produit du vin, une boisson moins noble, moins bonne et surtout de moins bonne qualité. Mais les temps ont changé, et avec l’implication de viticulteurs de talent, le rosé a fini par gagner ses lettres de noblesse et s’invite désormais à toutes les tables, surtout celles des vacances ! Car aujourd’hui, il est inenvisageable de sonner l’heure de l’apéro, durant l’été, sans ouvrir une bouteille d’un délicieux rosé.

Pour que vos apéritifs soient toujours réussis, sortez votre plus bonne bouteille de rosé. En attendant, notre œnologue des Vins de Mlle Michel vous explique pourquoi les vins rosés sont les meilleurs alliés de vos apéros en vacances.

 

Le rosé, le petit vin devenu grand

D’abord, attardons-nous sur quelques chiffres. Saviez-vous qu’en 2016 le premier pays producteur, mais aussi premier pays consommateur de vin rosé dans le monde, était la France ? On estime même qu’en 25 ans, la consommation de cette boisson a triplé. Impressionnant, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence indique que la consommation française de rosé représente 36% de la consommation mondiale, ce qui signifie qu’en France, ce sont plus de 8 millions d’hectolitres qui sont consommés sur un an. Pour le reste, les autres gros consommateurs de rosé sont les États-Unis, la Belgique et le Royaume-Uni. Et pour les exportateurs, après la France, on trouve l’Italie, l’Espagne et les États-Unis.

 

Le rosé, c’est le vin sur vingt

Comment expliquer l’ascension fulgurante du rosé et son succès actuel ? La réponse est simple : Des crus d’exceptions ! Issus, pour la plupart, de vieilles vignes et dont l’élaboration a demandé une attention bien particulière ainsi qu’un savoir faire et une maîtrise ancienne de plusieurs générations. Ceux-ci sont vendangés à la main, conditionnés en petites caisses pour éviter toute oxydation. Bien entendu, ces crus sont produits en quantité très limitée et proposés à des prix parfois très élevés. Mais ce sont ces vins rosés d’exception qui ont installé durablement cette boisson comme un indispensable.

Mais ce n’est pas la seule explication. En fait, il n’y a pas une unique façon de faire du rosé. Il y a des approches très différentes, influant sur la maturité, la personnalité et même l’usage de ce vin. Ces approches nous offrent des goûts et des saveurs si différents qu’il y a forcément un vin rosé pour chaque occasion, en particulier pour les vacances.

 

Au bord de la piscine

Il existe des gammes de rosés parfaitement adaptées à vos après-midi au bord de la piscine. En général, ceux-ci sont aussi adaptés aux pique-niques et aux buffets sous le soleil… Ces rosés sont assez fruités, légers et se boivent si frais qu’il n’est pas rare d’y ajouter quelques glaçons. Forcément, ils font partie des vins les plus rafraîchissants et les plus désaltérants. Si bien qu’on les associe directement à l’été.

Le coup de cœur rosé piscine de Laurine, des Vins de Mlles Michel, c’est le vin rosé Côtes de Provence élaboré par le Domaine Peyrassol.

Cette pépite porte le nom de #LOU et se présente sous la forme d’une jolie bouteille au design moderne, contenant un vin à la couleur rose pâle et aux reflets argentés. Un rosé qui offre un cocktail de fruits aux zestes d’agrumes acidulés parvenant avec beaucoup de talent à marier la fraîcheur et la rondeur du vin.

 

À table, autour de la bonne odeur des barbecues

À table, pour accompagner un bon repas convivial de vacances, vous aurez besoin d’un vin avec un peu plus de caractère. Certains diront qu’il est temps de sortir le vin rouge ou le vin blanc. Ne les écoutez pas, c’est les vacances, il n’y a pas de règle qui tienne. Des rosés plus complexes permettent sans problème des accords mets et vins très pertinents. Il s’agit de vins plus ronds, plus généreux et plus structurés.

Chez les Vins de Mlles Michel, nous vous conseillons le délicieux rosé bio AOP Coteaux Varois du Château l’Escarelle “Les 2 anges”. Un vin rosé récolté à la main, avec une gestion des températures méticuleuse dans le but de préserver au mieux tous ses arômes. Une robe brillante et un nez aux notes de fraises des bois et d’agrumes. Une attaque fraîche, mais nette. C’est l’allié parfait pour vos barbecues, qu’ils se composent de viandes ou de poissons grillés.

 

Autres articles

Comment servir le vin pendant le dîner ?

Irene

Comment choisir sa cave à vins ?

Irene

Choisir la meilleure machine à café pour une excursion

Irene

La cuisson des aliments demande de la rigueur

Journal

Avis sur le fournisseur de couteaux japonais kaitsuko.fr

administrateur

Comment choisir une bonne volaille ?

Journal