Grantalabama.com
Image default

Un smoothie vert pour équilibrer vos hormones – la recette d’un médecin

Taz Bhatia, médecin et professeur à l’Université Emor, est spécialisée dans l’intégration de la médecine conventionnelle dans la médecine naturelle. Dans le cadre d’une série d’articles sur les hormones et la façon de les garder en bonne santé avec des pratiques naturelles et des médecines traditionnelles comme la médecine chinoise, le Dr Bhatia partage avec nous ses conseils et cette délicieuse recette de smoothie vert destiné à aider à équilibrer vos hormones, base de toute bonne santé.

J’adore toutes sortes de boissons tonifiantes, de smoothies et d’infusions. Leur pouvoir guérisseur est fascinant. Mais si je devais choisir juste une boisson qui participe à la bonne santé des hormones, je choisirai ce smoothie vert.

Une des choses que j’ai apprise de la médecine chinoise est que le foie est la centrale de toute chose en rapport avec les hormones. Si vous avez un foie fatigué, vos hormones ne feront pas correctement leur travail. Si vous avez un foie gras, votre taux d’insuline continuera d’être hors de contrôle. Et un foie déficient en énergie peut entrainer le déclin de vos hormones, ce qui peut entrainer à son tour des problèmes de stérilité, de menstruations irrégulières et bien plus encore. Je pense que l’une des plus grandes faiblesses de la médecine conventionnelle est de ne pas reconnaitre que le foie est véritablement une centrale, particulièrement lorsqu’il s’agit de vos hormones.

Voici le smoothie vert que je recommande pour des hormones saines :

  •  250 ml de chou kale, d’épinards frais, de feuilles de moutarde ou de blette (vous pouvez faire une rotation entre ces différentes verdures)
  • 2 c. à soupe de persil frais bio haché
  • 1 c. à soupe de feuilles de pissenlit hachées
  • 1 banane bio fraiche ou congelée
  • 125 ml de fraises bio ou de cerises bio
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 60 à 125 ml d’eau pure filtrée
  • 1 c.à café de miel cru bio (facultatif)

Il est important de savoir pourquoi ce smoothie est tellement bon pour vos hormones.

D’abord, je trouve qu’il est plus facile de boire ses verdures plutôt que des les manger. Grâce aux fibres qu’ils conservent (à l’inverse des jus), les verdures dans les smoothies verts aide le foie et le système digestif à se nettoyer, à assimiler et à éliminer les mauvais sous-produits des hormones. J’aime alterner avec différents types de verdures. Cela dit, mes piliers sont souvent le kale et les épinards.

Le kale, en tant que membre de la famille des crucifères, contient de l’indole-3-carbinol, un composé naturel qui aide à métaboliser l’œstrogène. Il contient également du calcium D-glucarate, qui métabolise l’œstrogène et aide à éliminer les carcinogènes du corps. Les épinards sont riches en magnésium et en fer, des micronutriments essentiels pour les bonnes hormones tandis que les feuilles de moutarde sont utilisées depuis longtemps par la médecine Ayurvédique pour métaboliser et détoxifier l’œstrogène. Les blettes contiennent quant à elles une grande quantité d’antioxydants, particulièrement de la lutéine, de xanthine et du bêta-carotène, qui tous soutiennent la production de glutathion, un puissant détoxifiant du foie.

Une fois que vous êtes à l’aise avec votre choix de verdures, c’est le moment de choisir les herbes. Le persil et le pissenlit sont deux verdures connues pour soutenir le foie. Le persil contient de la chlorophylle, de l’acide folique et du bêta-carotène pour soutenir sa bonne santé et aider à la production d’hormones. Le pissenlit est un diurétique, aidant le foie à éliminer les toxines qui peuvent affecter l’équilibre hormonale.

Ces deux herbes ont un goût différent assez puissant donc y ajouter des fruits et juste une pointe de miel peut aider à diminuer leur amertume.

Mes fruits favoris pour les smoothies verts sont habituellement les cerises ou les fraises. Les fraises fraiches et biologiques contiennent de l’iode, un minéral qui soutient la thyroïde alors que les cerises sont riches en flavonoïdes, des antioxydants qui soutiennent la production hormonale.

Mon smoothie vert pour équilibrer les hormones couvre donc le métabolisme du foie, la détoxification et la régulation de la production hormonale. Mais nous n’avons toujours pas un composant clé pour des hormones saines : les graisses saines. Les bonnes graisses sont nécessaires en tant que constructeurs des hormones, apportant les fondations de la production d’hormones comme l’œstrogène et la progestérone. Dans ce smoothie vert, j’ai ajouté des graines de chia en tant que source de fibres, de protéines et graisses saines. Les graines de chia sont également une bonne source d’Oméga-3 qui aident à combattre l’inflammation. SI pour une raison ou une autre vous ne voulez pas consommer de graines de chia, vous pouvez les remplacer par 1 c. à café d’huile de coco crue extra-vierge, une autre graisse saine avec des triglycérides à chaines moyennes qui soutiennent les hormones.

Pour terminer, ajoutez de l’eau et une banane pour que tous ces ingrédients se mixer harmonieusement jusqu’à la consistance que vous désirez. Mes matins étant agités, je n’ajoute en générale par d’autres ingrédients que ceux donnés dans cette liste mais cela ne doit pas vous empêcher de vous amuser et de jouer avec différentes verdures, fruits ou herbes pour trouver le smoothie vert que vous préfèrerez.

Vous pouvez boire votre élixir pour des hormones en meilleur santé.

Utilisez ce smoothie vert comme une première étape !

Si vous voulez en savoir davantage sur le nettoyage du foie, je vous invite à découvrir ce formidable ouvrage d’Andréa Moritz sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire (Volume 1, Volume 2).

Autres articles

Quelques arguments en faveur de l’alimentation vivante (crue végétalienne)

Irene

5 nutriments importants pour les athlètes vegans (et les autres !)

Irene

16 millions de végétariens ou végétaliens aux États-Unis !

Irene

Le cru à la naissance : bon ou pas pour la croissance des enfants ?

Irene

Comment transformer votre salade automnale en super-salade !

Irene

Sus au pessimisme ambiant : Haut les cœurs ! | Veg an’bio

Irene