Grantalabama.com
Image default

Quels sont les avantages du collier anti-aboiement à ultrasons ?

Un chien qui aboie un peu fort et fréquemment n’est pas très souvent du goût des voisins. C’est déconcertant même pour le propriétaire de l’animal. Face à cette situation, le collier anti-aboiement à ultrasons se présente non pas comme une solution de répression, mais d’éducation. Ensemble, faisons le tour sur l’utilité et les apports de cet outil d’éducation des toutous.

Le collier anti-aboiement à ultrason : qu’est-ce que c’est ?

Classé dans la catégorie des colliers de dressage, le collier anti-aboiement ultrason est d’une grande efficacité dans l’éducation des canins. En vrai, c’est le type de collier que l’on porte au chien dans le but de lui donner de bonnes habitudes en lui inculquant la manière de vivre en société. Il s’agit surtout de lui apprendre à se maitriser toutes les fois qu’il est amené à donner de la voix afin de ne pas déranger le voisinage. Pour mieux connaitre son utilité, découvrons son principe de fonctionnement.

Fonctionnement du collier anti-aboiement

Le collier anti-aboiement est un système qui combat le bruit par le bruit. En effet, un dispositif dont le rôle est la détection des aboiements du chien est placé dans le collier. À chaque moment que le chien aboie, le détecteur capte la nuisance sonore et enclenche l’émission d’un ultrason. Ce dernier est désagréable pour le chien. Il lui fait vivre une expérience inconfortable chaque fois qu’il aboie.

Le but, c’est de l’amener à assimiler les ultrasons émis par le collier à ces aboiements afin que ceux-ci soient corrigés. Ainsi, c’est la gêne occasionnée par les ultrasons qui vont le pousser à cesser ses aboiements. Il existe des modèles de collier dont les ultrasons sont perceptibles pour l’oreille humaine tandis que d’autres ne le sont pas. L’une ou l’autre catégorie constitue une solution indolore pour les chiens et facile à utiliser pour les maitres.

Les avantages du collier anti-aboiement à ultrasons

L’utilisation judicieuse, c’est-à-dire de manière à contrôler les aboiements de votre animal, est tant bénéfique pour lui que pour son maitre. Les avantages peuvent se ressentir dès le début de l’utilisation du collier. À défaut de déduire que l’effet est immédiat, vous constaterez qu’il est très rapide. En général, il suffit de quelques jours pour que votre compagnon comprenne qu’il n’a aucun intérêt à pousser des aboiements stridents. Par ailleurs, le résultat s’étend sur la durée et tient compte de la progression du dressage.

Vous verrez qu’au bout d’un certain temps, votre animal va comprendre qu’il ne doit pas aboyer tant qu’il a le collier. Ceci se fait sans que vous ayez à activer la fonction dissuasive ou une autre fonction du même genre. Au rang des atouts liés à l’utilisation des colliers anti-aboiements, il faut ajouter que les modèles respectent l’état émotionnel ainsi que le rythme de votre animal. Aussi, vous pouvez contrôler les aboiements de votre chien en étant à distance. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un collier anti-aboiement rechargeable ou à piles.

Le collier anti-aboiement ultrason : pour quels chiens ?

Le collier anti-aboiement à ultrasons convient-il à mon chien ? Il faut savoir que le collier à ultrasons n’est pas fait pour tous les chiens. Son utilisation convient aux jeunes chiens qui possèdent une capacité auditive assez développée. Ainsi, ils seront beaucoup plus récepteurs aux ultrasons. Par ailleurs, il est recommandé aux chiens dont le poids est en dessous de cinq kilos et de petites tailles.

Ce type de collier est idéal pour les propriétaires qui possèdent un chien dont les aboiements s’étendent sur la durée. Si votre chien vit en communauté, l’utilisation du collier anti-aboiement à ultrasons n’est pas appropriée, car le mécanisme se déclenchera même si l’aboiement provient d’un autre animal. Ceci va donc l’indisposer, car il ne pourra pas comprendre la raison pour laquelle il a reçu ce son si désagréable dans les oreilles.

Le choix du collier anti-aboiement à ultrasons

Comme plusieurs maitres qui désirent éduquer leur chien, vous serez confronté à la problématique du choix du collier anti-aboiement. Ceci vient du fait qu’il existe une multitude de modèles sur le marché. Et sur le sujet, vous aurez besoin de vous appuyer sur certains éléments si vous voulez que votre acquisition vous profite réellement. Avant même d’acheter le collier anti-aboiement à ultrasons, vous devez prendre en considération l’état de santé et la corpulence de votre chien.

Une fois que vous êtes certain qu’il est en bonne santé, vous pourrez prendre un modèle de collier pour gérer sa nuisance sonore. À cet effet, vous aurez le choix entre divers modèles. Il existe des colliers qui jouissent d’une bonne étanchéité. Ceci est à prendre en compte si votre chien reste très souvent dehors ou si un point d’eau est situé dans les environs. Par ailleurs, le poids du collier est un critère essentiel. L’idéal, c’est d’opter pour un collier léger. Pour les colliers actuellement disponibles, vous devez décider si vous voulez que votre produit soit à pile ou à batteries rechargeables.

Autres articles

Comment soigner le giardiose du chien ?

Irene

Comment aider votre chien à survivre aux feux d’artifice

Irene

Quelles sont les meilleures marques de croquettes naturelles pour chiens ?

administrateur

Focus sur l’univers des assurances pour animaux de compagnie

Claude

L’odeur de chat à prendre en considération

Irene

Le devoir des citoyens pour sauver les animaux en voie d’extinction

Greg