Grantalabama.com
Image default

Connaissez-vous cet incroyable minéral, anti-douleur naturel ?

Si vous avez lu le livre « Beauty Diet » de David Wolfe ou vu son DVD, vous avez entendu David mentionner le MSM dans quelques-unes de ses recettes. Mais qu’est exactement ce composé et pourquoi est-il si bon pour notre santé ?

Techniquement, MSM est l’abréviation de méthyl-sulfonyl-méthane qui est un composé biologique soufré. Ce composé est le troisième nutriment trouvé dans le corps humain par ordre de quantité et se trouve dans toutes les vertèbres. Le MSM est également un ingrédient trouvé dans quelques aliments : viande, produits laitiers ainsi que dans les légumes.

L’utilisation clinique du soufre comme adjuvant dans notre alimentation est de plus en plus reconnue comme un outil important pour optimiser la santé. Le MSM est déjà bien connu pour ses bénéfices sur les articulations mais il est également important pour une foule d’autres raisons (vous pouvez en lire ici quelques bénéfices et en trouver d’excellente qualité – c’est d’ailleurs celui que j’utilise depuis plusieurs années).

Bien évidemment, l’alimentation est le premier outil pour réduire les risques de maladies chroniques dégénératives.

Mais la question pratique reste, « comment obtenir la quantité de soufre nécessaire au-travers de la nourriture ayant poussée dans des sols appauvris ? »

Le DR Mercola et Rod Benjamin, directeur du développement technique pour Bergstrom Nutrition, nous dévoilent dans cet article que je vous ai traduit, la liste de quelques-uns des bénéfices les plus appréciés de cet incroyable nutriment soluble dans l’eau et nous expliquent pourquoi le MSM est si important, voire même vital pour notre santé. Vous découvrirez peut-être, en lisant ces lignes, que ce qu’il vous faut pour améliorer de manière incroyable votre santé n’est en fait rien d’autre que du MSM !

L’importance du soufre

Selon Rod Benjamin, « Le Dr Stanley Jacob dit que le MSM est à son avis, beaucoup plus qu’un simple complément. Il a le même effet que de l’exercice physique ou une alimentation correcte. Au lieu de se focaliser sur un symptôme ou une maladie spécifique, comme c’est tellement répandu dans l’industrie pharmaceutique, c’est beaucoup plus thérapeutique de s’intéresser au bien-être général du corps. » Ce que fait le MSM qui a une action très large.

Le soufre est devenu depuis peu largement apprécié en tant que nutriment d’importance critique, sans lequel de nombreuses choses ne fonctionnent pas correctement et la plupart des gens n’obtiennent probablement plus aujourd’hui assez de soufre au-travers de leur alimentation.

Par exemple, le soufre joue un rôle critique dans la détoxification et également dans les problèmes inflammatoires. Pour la détoxification, le soufre est un composé de l’un des antioxydants les plus importants que le corps produit :  le glutathion. Sans le soufre, le glutathion ne peut pas fonctionner.

Le soufre est trouvé dans plus de 150 composants différents du corps humain. Il y a virtuellement des composants soufrés dans chaque type de cellule, il est donc extrêmement important.

Le MSM améliore la capacité du corps à produire ses propres antioxydants.

Comme je l’ai mentionné au-dessus, le soufre joue un rôle important dans la production de glutathion, l’un des plus importants antioxydants que votre corps produit. Le glutathion aide également d’importantes fonctons de la détoxification. Sans soufre, le glutathion ne peut rien faire. Donc, bien que n’étant pas un antioxydant par lui-même, une partie de l’action du MSM est d’améliorer la capacité du corps à faire ses propres antioxydants.

Il apporte aussi un soutien à toute sorte de protéines structurelles, pour lesquelles le soufre est un composant important. Selon M. Benjamin :

« Le glutathion se trouve à 2 états différents dans le corps. Il y a le glutathion réduit et le glutathion oxydé. Le ratio des deux indique l’état d’oxydation global ou la capacité de votre plasma sanguin à gérer le stress oxydatif. Le MSM améliore ce rapport global. En d’autres mots, grâce au MSM, vous avez plus de glutathion réduit qui est capable de gérer les radicaux libres. Voilà, je pense, un peu la clé de la façon dont le MSM fonctionne : contrôler le stress oxydatif ou protéger des dommages du stress oxydatif, ce sont là ces effets thérapeutiques. »

5 bénéfices clés du MSM

De l’augmentation de votre énergie au soulagement dans le cas d’allergies et d’asthme, le MSM participe à toute une série d’importantes fonctions dans votre corps chaque jour. Regardons d’un peu plus près certaines des plus importantes.

Autres articles

Graisse abdominale, causes et remèdes pour en perdre

Irene

Le yoga : bien plus que des exercices physiques !

Irene

Tuer les cellules cancéreuses avec 90% de moins de toxicité que la chimio

Irene

Quels suppléments prendre pour se préparer aux examens ?

Irene

Connexion entre toxines et cancer

Irene

Blanchiment dentaire: Dreamy Smile élimine les taches sans corrompre l’émail

Adam