Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Pratiquer du sport pour prévenir le rhumatisme

Beaucoup de gens souffrent de rhumatismes, dont la plupart n’arrivent plus à pratiquer leurs loisirs. Toutefois, faire du sport apporte des bienfaits pour les articulations. Pratiquer du sport permet ainsi de prévenir et de vaincre le rhumatisme.

Le sport favorise les articulations

Dans le traitement de l’arthrose, l’activité sportive joue un rôle important assurant une bonne mobilité des articulations douloureuses. Elle sert à entretenir les muscles et les tendons entourant ces articulations. De plus, le sport stimule la synthèse du cartilage. D’après les recherches, la pratique du sport régulier et modéré améliore la qualité du cartilage du genou de gens opérés du ménisque. Il est donc judicieux de se forcer à faire de l’exercice et de continuer à marcher même en cas de douleurs articulaires. Toutefois, il faut privilégier les sports qui ne font pas travailler les articulations. On peut choisir, par exemple, la natation, l’aquagym, le yoga. Il faut aussi savoir que le Tai Chi Chuan est aussi recommandé pour favoriser les articulations. Par contre, il faut éviter les sports à risque comme le football, le tennis ou encore le ski.

Quelques exercices pour les poignets et les doigts

Pour exercer les poignets, on peut prendre une pièce entre le pouce et l’index. On la passe ensuite entre le pouce et le majeur. Puis, on continue de passer la pièce au niveau des autres doigts. Lorsque la pièce est arrivée au niveau de l’auriculaire, il faut revenir en position initiale. Pour cela, on repasse la pièce sur l’ensemble des doigts et la placer entre le pouce et l’index. On peut aussi passer quatre fois la pièce au niveau de chaque doigt. Pour exercer les poignets, on peut tenir le manche d’un balai entre les mains. Pour cela, on tend les bras devant. Si on a du mal à lever les bras à l’horizontale, il faut positionner les bras juste en bas devant. Avec cette posture, on peut essayer de dérouler ou d’enrouler le manche et lâcher prise avec une main. De plus, on effectue un mouvement d’extension et de flexion du poignet.

Exercices pour les hanches et le dos

Pour exercer les hanches, on peut s’allonger au sol et passer les pieds à l’intérieur de l’élastique. On amène l’élastique au niveau des genoux et écarte les pieds de la largeur du bassin. Avec cette posture, on relève les fesses le plus haut possible. Puis, on effectue un mouvement d’abduction et on amène les genoux vers l’extérieur. On revient ensuite en position initiale. Pour cela, on rapproche les genoux et on redescend le bassin. On peut aussi refaire le même exercice et réaliser deux mouvements d’abduction avant de revenir en position initiale. Pour exercer le dos, on peut utiliser barre de traction plafond. Cet équipement est efficace pour se muscler les pectoraux et le dos. En outre, il est possible d’exercer le dos sans cet appareil. Pour ce faire, on doit se placer à quatre pattes et enrouler le dos pour le monter le plus haut. Il faut maintenir la posture durant 5 secondes. On inverse le mouvement et on incurve la colonne vertébrale pour ressortir les fesses.

Related posts

La cryolipolyse pour mincir autrement

sophie

Pourquoi suivre une formation personnelle soignant

Claude

Tapis champ de fleurs : bienfait pour la santé

Irene