Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Qu’est-ce que la liberté financière ?

Le rêve de la liberté financière, le concept qui n’échappe à personne…

Que l’on soit entrepreneur, particulier ou autre, vivre une vie de rêve prend sa source au niveau de l’indépendance financière. Vivre au profit de ses revenus et de ses bénéfices est la base d’une vie financière apaisée et libre. Que pouvons-nous comprendre concrètement par liberté financière ? Quelles sont les astuces pour une vie indépendante et aisée ?

L’indépendance financière, c’est quoi concrètement ?

Il ne suffit de pas de posséder le nécessaire pour parler d’une indépendance financière, ni de vivre dans un appartement de classe pour se fier à une renommée d’indépendance financière. C’est bien plus profond que tout cela ! Une personne financièrement indépendante est tout individu disposant de moyens financiers pouvant lui permettre de vivre sans la domination d’aucune autre force extérieure et dont la fortune suffit pour régler tous les besoins vitaux, secondaires et même capricieux de ce dernier. En termes clairs, est appelée financièrement indépendante toute personne dont son actif peut générer des bénéfices supérieurs aux dépenses.

Les stratégies pour une indépendance financière

Une indépendance financière n’a rien à voir avec l’âge. Peu importe l’âge d’une personne, si celle-ci est en mesure de mener une vie aisée en dehors d’un emploi stable ou d’une activité commerciale propre, elle est financièrement indépendante. Cependant, plusieurs concepts sont inclus dans l’envie de vivre sans dépendre de rien. Pour y parvenir, il est essentiel de connaître les bases pour une vie prospère et indépendante. Il s’agit entre autres de :
  • savoir faire des dépenses ;
  • faire de l’épargne ;
  • faire des investissements (bourse, immobilier…) ;
  • penser à la création de sources de revenus passifs (des sources de revenus qui ne nécessitent pas toujours la présence de l’entrepreneur pour générer du profit) ;
  • penser toujours à faire recours aux conseillers pour les séances de coaching lorsque le chemin de l’investissement est pris.

Acquérir toutes ces aptitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Maxence Rigottier est un professionnel conseiller qui aide à gagner sa vie, que ce soit par internet ou en entreprise.

Related posts

Tout savoir sur le concept de produit en comptabilité d’entreprise en Belgique

Irene

Comment le regroupement de crédit peut-il alléger vos fins de mois ?

Tamby

Ouvrir un compte en banque en ligne, comment faire ?

Irene