Grantalabama.com
Image default

Douche quotidienne… inutile, néfaste ?

8 mai 2015

Voilà qui pourrait en choquer plus d’un(e) dans nos pays dits « développés » ! Et pourtant il ne s’agit là que de bon sens.

Lisez plutôt cet article, traduit de l’anglais :

La Science dit de se doucher moins pour une peau saine,
et quand vous prenez une douche qu’elle soit courte !

Pendant les mois d’hiver l’air froid gèle nos doigts et assèche notre peau. Une combinaison de temps froid, de l’amour des américains (mais pas que…) pour les douches prolongées, et la fréquence des douches peut faire plus de mal que de bien à la peau. L’amélioration serait que avec quelques changements nous pouvons rester sains et en même temps aider l’environnement.

Les douches ont été considérées comme un inconvénient

Avant les installations de plomberie intérieures et les chauffe-eau, les gens trouvées très embêtant de se doucher fréquemment, alors ils ne le faisaient tout simplement pas. Jusqu’à la fin des années 1800 lorsque Edwin Ruud inventa  le chauffe-eau domestique qui fournissait toute l’eau chaude dont on pouvait avoir besoin. (1,2)

C’est à ce moment qu’apparurent des plans de douches, et les bains devinrent plus un luxe qu’un besoin. Quiconque se réjouit de prendre une longue douche chaude sait combien cela peut être un soulagement contre le stress après une difficile longue journée. En fait une étude japonaise a mesuré les hormones dans la salive et découvert que les niveaux de stress diminuaient après une douche.(1)
Les douches sont bénéfiques, mais ce que la science veut vraiment nous dire c’est de combien de douches avons-nous vraiment besoin ?

Une étude montre que nous devrions prendre moins de douches que nous le pensons

Les australiens ont la réputation d’être le groupe de population « le plus propre » de la planète. Selon un rapport de SCA, une société majeure dans le monde de l’hygiène, 90% des femmes et 80% des hommes prennent soit une douche soit un bain au moins une fois par jour. (3) De plus, une recherche ancienne par « Energy Australia » indique que 29% des australiens se douchent deux fois par jour et 9%  trois par jour, gaspillant de l’eau et de l’énergie. Au contraire, environ 50% des chinois se douchent ou se baignent deux fois par semaine, et en Suède moins de 50% des femmes se soucient d’une douche ou d’un bain. (4) Alors, de combien de douches avons-nous réellement besoin ? Selon le Professeur Stephen Shumack, nous devrions nous doucher seulement quand nous en avons réellement besoin. Il dit, « une personne sédentaire peut se contenter d’une douche une fois, deux fois ou trois fois par semaine, spécialement en hiver. Cela varie selon votre type de peau et ce que vous faites. » Les bébés, les gens à peau sensible et les personnes âgées peuvent avoir besoin de moins de temps de douche. (3)

La peau travaille très bien à se nettoyer elle-même

Le Dr Casey Carlos, professeur assistant de médecine à la division de dermatologie à l’Université de Californie à l’école de médecine de San Diego dit d’oublier de vous sur-laver ou même d’utiliser du savon à moins que ce ne soit pour les aisselles et autres parties potentiellement odorantes.  Généralement vous pouvez oublier la poitrine, le dos, les jambes et les bras.

« C’est la chose la plus dure d’amener les gens à utiliser du savons seulement là où ils en ont besoin, » rapporte le Dr Carlos, « les gens ne réalisent pas que la peau se nettoie très bien toute seule. » (5)

Quand vous avez besoin d’une douche, c’est mieux d’utiliser de l’eau tiède parce que cela aide la peau à absorber l’humidité. Un bon complément est d’exfolier durant la douche et d’appliquer un hydratant après la douche.(5)

Le point important est que si vous transpirez ou êtes sale, vous avez besoin d’une douche. Et, quand vous la prenez qu’elle soit courte et douce pour éviter le gaspillage d’eau et maintenir la peau saine.

Sources :

(1) health.howstuffworks.com
(2) www.ruud.com
(3) www.smh.com.au
(4) www.theguardian.com
(5) www.today.com

NOTE : La qualité de l’eau est évidemment, elle aussi, importante et si vous pouvez vous permettre d’installer une pomme de douche contenant un filtre (vous pouvez en trouver sur Internet ou dans votre magasin bio : un exemple), faute d’avoir une installation de filtration d’eau sur votre circuit domestique, n’hésitez pas : la peau absorbe tous les polluants.

Autres articles

Quels sont les avantages de la voyance ?

Journal

Système immunitaire et méditation

Irene

Et si vos pensées devenaient votre destin

Irene

Comment stimuler l’estime de soi ?

Tamby

Faire venir l’abondance dans votre vie ou une autre façon de prendre des résolutions

Irene

Couple swag : les photos des plus beaux couples

administrateur