Grantalabama.com
Image default

Comment fonctionne le bain dérivatif ?

Le traitement naturel prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Cela grâce à ses différents bienfaits et surtout que cela ne coûte quasiment rien. Un de ces traitements qui commence à avoir une renommée est le bain dérivatif. Loin d’être et très différent du bain de siège, le bain dérivatif est une pratique traditionnelle qui consiste à refroidir une zone précise du corps tout en gardant le reste bien au chaud. Dans cet article, nous vous proposons de faire un petit tour sur le fonctionnement du bain dérivatif ainsi que de ses bénéfices et bienfaits.

Mode de fonctionnement du bain dérivatif

Avant de parler du fonctionnement, commençons par parler des matériels. Il suffit de très peu de chose pour pratiquer le bain dérivatif. En effet, un bidet et une éponge ou gant de toilette sont suffisants. Mais étant donné que de moins en moins de maison ou d’appartements sont équipés d’un bidet, vous pouvez le remplacer par un récipient quelconque dans lequel vous pouvez mettre de l’eau. Il existe aussi un autre moyen qu’est la poche bain dérivatif qui permet de faire une séance et de travailler ou bien s’occuper à faire autres choses en même temps.

Il est important de noter que durant la séance de bain dérivatif, le reste du corps doit être bien au chaud. Il faut même prévoir de porter des chaussettes. Seule la zone concernée par le bain doit être à découvert. Il faut donc passer de l’eau froide tout en frictionnant la partie en partant du pubis en passant entre les plis de l’aine jusqu’au périnée. Cette action va activer les fascias ce qui va permettre d’éliminer les toxines. Comme son nom l’indique, le bain dérivatif va éliminer ces toxines via les intestins même si ce n’est pas leur chemin d’évacuation naturel.

Les différents bienfaits, les bénéfices et les du bain dérivatif

Son fonctionnement étant assez précise, les bénéfices et bienfaits du bain dérivatif sont nombreux. Il y a notamment :

  • Les actions sur le système nerveux : le bain dérivatif permet de soulager l’insomnie, de faire disparaitre un mal de tête. Aussi, les personnes qui sont angoissées ou stressées peuvent se tourner vers le bain dérivatif pour se calmer.
  • L’évacuation des toxines et mucus
  • La protection de l’organisme contre les variations thermiques brusques afin d’éviter les problèmes de rétention d’eau
  • Les actions anti-inflammatoires car on connait tous les conséquences d’une inflammation chronique
  • L’élimination des mauvaises graisses et une bonne répartition des graisses brunes. Ce qui permet une perte de poids efficace pour les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette.

Et la liste des bienfaits est longue.

Tout le monde peut faire un bain dérivatif. Il faut noter que pour être efficace, il faut le faire pour une durée moyenne de 20 minutes par séances et une fréquence de trois fois minimum par semaine. Enfin, il faut savoir qu’il n’y a aucun effet secondaire à faire le bain dérivatif. Toutefois, il y a certains cas où une personne ne peut le faire comme une femme enceinte ou qui a ses règles par exemple.

Autres articles

Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées

Tamby

6 magnifiques endroits pour faire du Yoga

Tamby

Samnang Seng : votre spécialiste en thérapie de couple !

Irene

Quels sont les avantages de la voyance ?

Journal

Quelles sont les propriétés et vertus de l’obsidienne (Œil Céleste) ?

Irene

Décès : comment organiser des obsèques ?

Tamby