Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Comment traiter le masque de grossesse ?

La grossesse est une période durant laquelle les femmes sont soumises à toute sorte de changement au sein même de leur corps. Il y a certains signes de la grossesse comme le masque de grossesse qui peuvent vraiment embêter. Mais heureusement, il est possible de trouver des solutions pour s’en débarrasser ou tout au moins les atténuer.

Le masque de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de taches hyper pigmentées qu’on retrouve sur la peau du visage. On peut les retrouver sur les tempes, le front, les joues, le menton… Ces tâches, d’origines hormonales, peuvent survenir au cours de la grossesse. Le cas de masque de grossesse chez la femme enceinte survient en général entre le quatrième et le sixième mois de grossesse.

Le masque de grossesse qu’on appelle encore chloasma ou mélasma, touche la plupart du temps les femmes brunes à la peau mate. C’est une exposition au soleil qui fait apparaître les taches du masque de grossesse.

Traitement du masque de grossesse

Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter ce phénomène. Si vous avez beaucoup de mal avec le masque de grossesse, vous pouvez vous rendre chez un dermatologue. Celui-ci peut vous proposer un traitement laser qui peut être ou non combiner avec du peeling. Et pour compléter ces soins ou les renforcer, vous pouvez appliquer des soins exfoliants ou dépigmentants et des crèmes.

Au nombre des actifs dépigmentants qui peuvent être utilisé, il y a la vitamine C. Son rôle est d’éclaircir la mélanine. On utilise également la glabridine qui a une action antioxydant et est d’origine végétale. La viniférine qui l’est aussi, permet lui de neutraliser la production de la mélanine, sans oublier qu’elle a une très forte action anti radicalaire.

On utilise également l’acide citrique et les acides de fruits, lipo-hydroxy-acides, rétinol, rétinaldéhyde, AHA qui sont des dérivés de la vitamine A.

Les produits comme le Pigmenclar Sérum correcteur antitaches de La Roche Posay, Clairial Peel Taches brunes localisées et étendues de SVR, Vinoperfect Sérum éclat anti taches de Caudalie ou encore Splendieuse Sérum intensif anti taches de Nuxe peuvent être utilisés.

Prévention du masque de grossesse

Pour prévenir ce mal, pensez à vous démaquiller tous les soirs. Vous pouvez le faire soit avec un lait démaquillant hydratant soit avec une lotion micellaire. Passez également à la tonification du visage. Elle doit être faite avec une eau riche en sélénium comme l’eau Thermale Spray de La Roche Posay.

Par ailleurs, pour laver votre visage, vous devez utiliser des pains dermatologiques non agressifs et non desséchants comme le pain surgrasde Aderma.

Vous pouvez aussi exfolier la peau. Cela va permettre l’élimination des cellules pigmentées. Les soins exfoliants favorisent également la pénétration des actifs dépigmentants.

Pour prévenir le masque de grossesse, vous pouvez également utiliser des crèmes riches en actifs relipidants pour hydrater la peau. Préférez pour l’hydratation des crèmes anti-âge. Elles ont l’avantage de prévenir par la même occasion les rides.

Pensez aussi à vous protéger du soleil même en plein hiver. Utilisez pour cela un écran solaire.

Related posts

Le vin avec des effets bénéfiques sur la santé

Irene

Tapis champ de fleurs : bienfait pour la santé

Irene

La cryolipolyse pour mincir autrement

sophie