Image default
Développement personnel / Bien-être

Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées

Notez cet article

En tant que personne âgée, commencer un programme d’exercices peut être intimidant. Cela est particulièrement vrai si vous êtes en mauvaise forme ou si vous avez des problèmes de santé. Commencer une pratique de yoga pour débutant peut être un excellent moyen de devenir actif et de réduire votre niveau de stress. Cet article traitera des avantages du yoga pour les personnes de plus de 50 ans, allant de la santé des articulations et des os à la flexibilité et au sommeil.

Vous devriez parler à votre médecin avant de vous lancer dans une nouvelle routine d’exercices. Assurez-vous d’être en assez bonne santé pour faire du yoga et renseignez-vous sur les précautions spéciales à prendre.

Permettre aux personnes âgées de bouger sans fatigue

L’exercice est un élément essentiel du vieillissement en bonne santé, mais il présente certains risques pour les personnes âgées. Les exercices de haute intensité, tels que la course à pied, le vélo et l’haltérophilie, peuvent mettre le corps à rude épreuve et entraîner des blessures. Une pratique de cours Pilates douce est une excellente option d’exercice à faible impact. Le yoga est non seulement sans danger pour les pratiquants plus âgés, mais également efficace pour le maintien de la santé mentale et physique.

Vous devez contacter les studios de yoga et les gymnases de votre région pour savoir s’ils proposent des cours de yoga pour débutants et / ou pour les seniors. Arrivez tôt avant votre premier cours afin d’avoir l’occasion de discuter avec votre instructeur de ce à quoi vous attendre pendant le cours. Informez votre instructeur de toute blessure ou problème de santé que vous avez. Ne vous étendez jamais trop sur votre tapis et n’adoptez que des postures aussi longues que vous le pouvez. Demandez de l’aide à votre instructeur si vous en avez besoin. Les nouveaux praticiens doivent également se rappeler qu’ils peuvent prendre une position assise s’ils ont besoin de se reposer.

Le yoga aide les personnes âgées à devenir plus flexibles

Le yoga implique des étirements doux et guidés, ce qui peut aider les personnes âgées à acquérir une plus grande flexibilité et à améliorer leur amplitude de mouvement. Une amplitude de mouvement limitée peut rendre les personnes âgées prédisposées aux chutes et gêner les activités quotidiennes. Une flexibilité accrue peut contribuer à assurer la sécurité des personnes âgées et leur permettre de se prendre en charge de manière plus autonome.

De nombreuses postures de cours Pilates aident à la flexibilité de la colonne vertébrale. Garder la colonne vertébrale flexible réduit le risque de raideur et de douleur dans le dos et le cou, vous aidant à vous sentir plus jeune et en meilleure santé.

Le yoga favorise la santé des os et des articulations

En vieillissant, vos os perdent naturellement de la densité et les articulations deviennent plus raides. Une pratique de yoga douce peut être efficace pour prévenir et ralentir la perte de densité osseuse et est sans danger pour les personnes atteintes d’ostéoporose. Que vous cherchiez à prévenir l’ostéoporose ou à soulager les symptômes douloureux causés par une maladie ou une fracture des os, les postures de yoga, des cours Pilates et des étirements peuvent être extrêmement bénéfiques. Déplacer vos articulations régulièrement peut aider à réduire la raideur et la sensibilité des articulations.

Parlez à votre professeur de yoga de toutes les affections osseuses que vous avez. Il ou elle pourra peut-être vous fournir des accessoires tels que des blocs, des sangles et des ballons gonflables qui peuvent vous aider à éviter d’autres blessures.

Le yoga garde l’esprit vif et réduit l’anxiété

Le yoga vous permet de ralentir votre respiration et de méditer, créant ainsi un moment de calme pour une réflexion sereine. Donner à votre esprit une pause dans le rythme effréné de la vie quotidienne peut réduire le stress et vous permettre de rester centré et organisé. De nombreuses personnes qui pratiquent le yoga signalent régulièrement une amélioration de leur humeur et de leurs habitudes de sommeil.

Related posts

Pourquoi utiliser le réveil simulateur d’aube ?

Tamby

Décès : comment organiser des obsèques ?

Tamby

Comment se protéger des moustiques ?

Irene