Image default
Cuisine / Gastronomie

Comment choisir une bonne volaille ?

Poulet, dinde, pintade, canard, laquelle de ces volailles se retrouvera sur votre table. Certaines bénéficient d’une appellation d’origine protégée, d’une indication géographique certifiée, d’un label rouge. Délivrés par l’institut national de l’origine et de la qualité, les signes officiels vous permettent d’identifier les produits qui ont bénéficié de toutes les conditions de production stricte validées par l’état. Intéressez-vous à cette filière de la volaille avant d’acheter un produit. 

Le poulet arrive en tête

Lors de vos achats, que ce soit un poulet entier ou de la découpe, ayez le réflexe «plein air ». Pour avoir l’assurance d’une volaille de qualité, sélectionnez les labels de préférence. Pour avoir la mention « fermier », la volaille doit être bio, label rouge ou AOC. Depuis quelques années, les Français consomment de moins en moins de viande. Ils privilégient la qualité à la quantité. Une bonne volaille doit avoir été élevée en plein air et nourrit avec de bons apports nutritionnels. Pour trouver la meilleure volaille, il faut l’acheter soit directement chez l’éleveur, auprès d’un abattoir reconnu, auprès d’un boucher.

Quelle volaille manger ?

Il faut éviter toutes les volailles dont aucun label n’est inscrit sur l’emballage ou sur l’étal du marché. Le label bio signifie que la volaille a eu accès à l’air libre, que sa nourriture est garantie sans OGM et elle est produite par l’éleveur. Le poulet de Bresse est un peu la Rolls-Royce, il est cher à l’achat, mais sa viande est goûteuse. Toutes les volailles qui n’ont pas de labels ont sans doute été maltraitées et elles peuvent contenir certaines bactéries. Il vaut mieux se rapprocher de professionnels compétents. Vous aurez ainsi la certitude de manger de la bonne viande. De plus en plus d’éleveurs prennent conscience de l’élevage responsable respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les consommateurs doivent choisir ce genre de volailles quitte à en manger bien moins.

Related posts

Utiliser une machine à café de qualité

Irene

Trois solutions pour trouver la pizzeria la plus proche

Journal

Cuisinez une bonne recette avec un cuiseur multifonction de marque !

Irene