Image default
Business / B2B

Pourquoi faut-il suivre la formation Incoterms 2020 ?

Les règles concernant les Incoterms, termes commerciaux normalisés destinés aux entreprises qui pratiquent les échanges internationaux, sont mises à jour au 1er janvier 2020. Afin de rester compétitif, il est nécessaire de suivre une formation pour connaître les nouveautés afin de pouvoir les mettre en pratique.

Formation sur les Incoterms 2020 : contenu et objectifs

La formation sur les Incoterms 2020 est destinée à tous les salariés qui travaillent dans le monde du commerce international. La version 2020 a pour objectif de clarifier les règles, dans le but de faciliter les échanges lors des négociations commerciales. La formation proposée, plus qu’une mise à jour des termes à utiliser, vise à expliquer leur fonctionnement et leur rôle dans les négociations commerciales internationales.

Programme pédagogique et mise en pratique

La formation est présentée par des consultants agréés Incoterms 2020 par l’ICC (International Chamber of Commerce). Sa durée se limite à une journée, ce qui est suffisant pour aborder l’ensemble des problématiques : il s’agit d’apprendre les nouveaux termes en vigueur et d’en connaître le rôle avec précision. Une mise à niveau est, en effet, nécessaire pour rester opérationnel. Par ailleurs, la formation cherche à sensibiliser les participants aux différents impacts des Incoterms 2020 sur les contrats et les incidences commerciales que cela génère.

Incidences douanières des Incoterms 2020

L’évolution des Incoterms entre dans une logique qui s’applique avant tout au secteur douanier. Les Incoterms affectent les paiements internationaux, modifient les obligations douanières et fiscales et se répercutent sur toute la partie logistique des entreprises. Il faut savoir quels Incoterms utiliser à l’export et lesquels s’appliquent à l’importation de marchandises. 

Apprendre à maîtriser les changements

La formation est didactique et se déroule dans une optique résolument orientée vers une mise en œuvre opérationnelle, en particulier en ce qui concerne la logistique et les transports. Elle est nourrie d’une partie théorique, suivie d’exercices pratiques. Les cas pratiques sont élaborés de façon à pouvoir les transposer sans peine, une fois de retour dans l’entreprise. Un support de cours permet de garder en mémoire l’apprentissage reçu.

Related posts

Un leader de l’immobilier aux visions philanthropiques

Adam

DRH à temps partagé avec Animis

administrateur

Tout savoir sur la domiciliation d’une entreprise en ligne

Journal