Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment transporter correctement des meubles

Pour chaque famille, le transport de meubles est l’un des événements les plus difficiles, qui nécessite des efforts considérables, même nerveux. Après tout, un canapé ou un set de cuisine qui coûte très cher doit être transporté avec le plus grand soin, sans causer de dommages visibles, ce qui est une tâche très difficile.

Surtout si vous devez transporter des meubles le long des cages d’escalier étroites, ce que vous devez le plus souvent faire. Mais même s’il s’agit d’une petite table de chevet qui s’intègre parfaitement dans l’ascenseur, la tâche de garantir l’intégrité n’est pas simplifiée et il ne s’agit que de la première étape. En réalité, le transport de meubles nécessite également la connaissance de certaines règles, sans lesquelles les chances de les emporter à destination sont considérablement réduites. Cette opération semble donc simple à première vue. Et comme vous devez vous en occuper assez souvent, connaître les nuances du transport de meubles ne sera pas superflu.

Règles de transport de meubles

En principe, ce service peut être commandé auprès de professionnels. Son coût n’est pas si élevé qu’il est considéré comme inaccessible à la plupart des gens. Mais s’il existe une possibilité d’économiser de l’argent, il est peu probable que vous en profitiez. Certes, la présence d’un nombre suffisant de personnes n’est pas une garantie que les objets transportés ne perdront pas leur aspect d’origine lors du transport. Il est donc conseillé de connaître et de pouvoir appliquer dans la pratique les règles de base relatives au transport de tous les principaux types de mobilier.

Phase préparatoire

Donc, si vous devez déménager, le mobilier, vous devez le préparer pour des essais difficiles. La phase préparatoire comprend les travaux suivants:

  • enlèvement des accessoires (poignées, supports, mécanismes coulissants), qui s’insère dans l’emballage avec le marquage correspondant, de sorte que rien ne soit confondu lors du montage;
  • le démantèlement des étagères et de leur emballage dans des cartons – cela facilitera grandement le processus de déplacement des meubles, ce qui deviendra beaucoup plus facile;
  • les éléments en verre et les miroirs doivent être manipulés avec un soin particulier.

S’il est possible de démonter des éléments volumineux, vous pouvez le faire, mais uniquement si vous disposez des compétences appropriées et d’un outil de qualité, sinon vous risqueriez de les endommager. Lors de l’emballage de meubles ou de pièces détachées, vous pouvez utiliser divers matériaux d’emballage: mousse, papier bulle, papier spécial ou carton ondulé souple. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser du tissu, qui est presque un élément obligatoire de l’emballage lors du transport d’antiquités.

Il existe certaines règles et caractéristiques concernant le placement d’éléments intérieurs dans le véhicule utilisé pour leur transport. La compacité ici, bien qu’elle soit considérée comme un critère important, est loin d’être la seule. Une attention particulière doit être accordée à une fixation fiable du mobilier, qui ne doit pas bouger lorsqu’elle tremble, au risque de heurter les parties ou les côtés adjacents de la voiture. En cas de mauvais temps dans la cour, il faut veiller à ce que la neige ou la pluie ne tombe pas sur les surfaces en bois. Dans ce cas, les emballages étanches à l’humidité ne suffiront pas, vous devez choisir une voiture avec un corps en tente.

Chargement / transport de meubles

Le déplacement d’un appartement ou d’un bureau à un véhicule est une étape non moins responsable que les autres. Il ne suffit pas ici d’avoir un nombre suffisant de personnes présentant certaines conditions physiques, il est important de veiller à la bonne gestion du processus, en particulier dans des conditions exiguës. Une attention particulière doit être portée aux aventures des portes et des virages dans les cages d’escalier – la plupart des dégâts matériels se produisent ici.

En ce qui concerne le chargement dans une voiture, il existe également certaines nuances. Pour minimiser vos coûts, vous devez calculer à l’avance le nombre approximatif de boîtes à transporter afin de commander un véhicule de la taille appropriée. Ceci est souvent assez difficile à réaliser, cette étape est donc permise après le démontage et l’emballage du mobilier. Il convient de noter que lors du transport de meubles entre des villes sur de longues distances, il faut prendre soin de sécuriser le fret en toute sécurité. Ceci est très problématique sur les machines classiques, il est donc préférable d’utiliser des véhicules spécialement équipés à cet effet.

Un véhicule approprié pour le transport de meubles est une voiture équipée de ceintures d’amarrage spéciales, dotées de dispositifs de fixation de ceintures et de harnais, ainsi que de roulettes souples qui aident à prévenir les dommages dus au tremblement et à la collision des parties du meuble. La présence d’un auvent protégera les meubles, les chaises, les canapés et les armoires non seulement de la pluie ou de la neige, mais également de la poussière, de la saleté, des éclaboussures d’huile et des autres polluants.

Il faut prendre en compte le fait que vous devez être capable d’utiliser des appareils de levage – une personne non formée est peu susceptible de faire face à cette tâche. Il devrait donc y avoir au moins un professionnel possédant les compétences requises dans l’équipe de chargeurs, ou mieux de faire appel à une entreprise de déménagement de confiance.

Related posts

Le point sur les pierres naturelles calcaires durs

Irene

Pourquoi faire appel à un sos serrurier: scénarios et avantages

Tamby

Les critères de sélection d’une caméra de surveillance

Irene