Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Comment le regroupement de crédit peut-il alléger vos fins de mois ?

Un foyer peut, en moyenne, contracter un à deux crédits. Souvent c’est un prêt pour la maison et un autre pour la voiture. Mais le schéma est variable selon le besoin que peut avoir chaque famille. Lorsque les prêts se cumulent, il devient souvent difficile d’arrondir les fins de mois. Il devient essentiel de trouver une solution efficace à la situation. Le regroupement ou le rachat de crédit est la solution adéquate à ce genre de problème.

Principe du regroupement de crédit

Le regroupement de crédit consiste à réunir plusieurs crédits afin qu’ils n’en fassent plus qu’un. C’est un système qui peut englober un crédit auto avec un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. Il simplifie le mode de paiement des crédits. Ainsi, au lieu de faire plusieurs paiements, le client n’effectue plus qu’un seul durant le mois. Cependant, il est important de comparer les offres de regroupement de crédit.

Faire un rachat de crédit permet d’éviter une situation de surendettement. En effet, lorsque les paiements sont regroupés, le taux de l’endettement du client baisse en même temps. La démarche permet d’alléger la situation financière du client.

Regroupement de crédit et taux unique

Lorsqu’un emprunteur demande un regroupement de crédit, il obtient un seul paiement mensuel. Avec cela, il bénéficie aussi d’un seul et unique taux de remboursement. Tout cela a pour objectif de diminuer ses dettes envers les institutions bancaires.

Dans certains cas, le regroupement de crédit permet de faire baisser le tarif des assurances. En effet, lorsqu’une personne réalise une demande de crédit, il est obligé d’avoir une assurance. En contractant plusieurs crédits ou prêts, cette même personne se retrouve avec plusieurs taux d’assurances. En regroupant ses dettes, il bénéficie d’un seul taux.

Dans le cas du crédit renouvelable, le client peut se voir attribuer un taux beaucoup plus faible comparé à celui qu’il a contracté au tout début de son emprunt.

Déroulement d’un regroupement de crédit

Lorsque vous effectuez un rachat de crédit, vous réinitialisez vos échéances. En général, le délai de paiement est beaucoup plus long. Le système est similaire à une demande de crédit classique. C’est-à-dire qu’il faut établir un contrat. Dans ce document, la banque et le client vont déterminer ensemble de la date d’échéance et du montant à payer tous les mois.

Pour obtenir un rachat de crédit, le client doit en faire spécialement la demande. L’établissement prêteur va prendre en compte la situation du client. Il va regarder sa situation financière, l’état de sa situation professionnelle. Puis, ils regardent si la maison n’est pas hypothéquée. De cette façon, ils vont pouvoir définir le style de condition dans lequel ils vont placer le client.

La personne bénéficiaire d’un rachat de crédit peut avoir plus d’indépendance financière. Étant donné que le montant de sa charge mensuel est réduit, il est à l’abri d’un endettement. C’est une démarche qui permet également d’éviter un découvert bancaire. Ce dernier coûte beaucoup plus cher comparé à un rachat de crédit.

Related posts

Tout savoir sur le concept de produit en comptabilité d’entreprise en Belgique

Irene

Les bonnes raisons d’opter pour un rachat de crédit

Journal

Les obligations comptables de l’entreprise individuelle en Belgique

Irene