Grantalabama.com
Image default

Cybersécurité : il faut prendre conscience des risques

Cybersécurité : il faut prendre conscience des risques

Aujourd’hui, force est de constater que notre société est devenue complètement digitale. Toutes les activités, peu importe le secteur, sont de plus en plus basées sur des systèmes informatiques. Pour effectuer bon nombre d’opérations de la vie quotidienne, rares sont les individus qui ne recourent pas aux canaux numériques. Mais, cela n’est pas sans conséquence. Cette nouvelle technologie expose à de nouvelles menaces : les cybercriminels. Plusieurs entreprises ont subi des attaques de ces individus malveillants. Face à cela, il est capital que chaque société intègre à son fonctionnement la cybersécurité.

Anticiper et sécuriser

Il n’y a plus aucun doute que les technologies de l’information et de la communication sont devenues la cible des pirates et hackers. La digitalisation facilite la criminalité économique, la fraude informatique, le piratage de logiciels, etc. Mais, s’attaquer à la cybercriminalité n’est pas aussi simple, car cela nécessite une forte technicité et une bonne connaissance de ces enjeux. Les entreprises doivent alors investir sur la sécurité informatique, d’où l’importance d’un intégrateur d’infrastructure informatique qui n’est plus à considérer comme une option. La maîtrise de la donnée et sa protection doivent désormais être mieux appréhendées pour éviter certains incidents. Raison pour laquelle la formation et le recrutement des professionnels de la sécurité informatique doivent se faire à tout prix.

S’équiper en logiciels pour éviter la cyberattaque

En termes de cybercriminalité, les attaques évoluent toujours plus vite que la défense. Les entreprises doivent avoir une bonne réactivité. Il ne suffit donc pas d’avoir un personnel ; il faut également se doter d’outils qui soient bien sécurisés. Aujourd’hui, les experts considèrent qu’au moins quatre types d’outils sont nécessaires :
  • des outils « en amont » (ceux qui vont empêcher l’intrusion);
  • des outils de détection (ceux qui repèrent les anomalies);
  • des outils de remédiation ou d’analyse ;
  • et des outils de correction.

Il est important que ces outils utilisés soient parfaitement sécurisés.

Autres articles

Le guide nécessaire des entreprises pour les cartes de paiement

Tamby

Que mettre dans mes verrines ?

Claude

Rupture conventionnelle : quels avantages pour l’employeur ?

Journal

Comment choisir un nom de domaine

Tamby

Nos conseils pour éviter les mauvais payeurs

Irene

DRH à temps partagé avec Animis

administrateur