Grantalabama.com
Image default

Création d’entreprise : la SASU pour protéger vos biens

La création d’une entreprise n’est pas une opération à prendre à la légère. Elle prend en compte plusieurs étapes et une bonne connaissance des rouages du système. L’une des étapes les plus importantes est le choix du statut juridique, car il régit le fonctionnement de l’entreprise. Pour protéger vos biens, créer une SASU semble le plus indiqué. Voici l’essentiel à retenir sur ce statut juridique.

La SASU : quels avantages ?

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) peut être classée dans la catégorie des SAS. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne peut comporter qu’un seul associé. Autrement dit, la création d’une SASU en ligne est l’option idéale si vous comptez lancer seul et rapidement votre activité. Je vous la recommande particulièrement en raison des nombreux avantages qu’elle confère.

La sécurité

La SASU est une entreprise qui octroie une sécurité intéressante à son créateur. Celle-ci concerne en l’occurrence les biens de ce dernier. Avec une SASU, votre patrimoine personnel est préservé. Cela se justifie par le fait qu’il est totalement dissocié du patrimoine professionnel.

Ainsi, en cas de difficultés, seul le patrimoine de la société peut être en danger. Il s’agit d’un avantage non négligeable qui vous permet de gérer votre entreprise en toute sérénité, car votre responsabilité est limitée.

création entreprise SASU

La flexibilité

Outre la sécurité dont elle fait profiter, la création d’une SASU est assez flexible. Le processus est simple du début à la fin et vous donne assez de libertés. La législation en la matière est peu stricte et permet une libre rédaction des statuts de la société. Vous avez aussi le libre arbitre quant à la définition des règles de votre société.

L’absence de cotisations

Avec une SASU, vous avez l’assurance que les bénéfices de la société seront intégralement utilisés. La société par actions simplifiée unipersonnelle n’a pas l’obligation de paiement des cotisations sociales sur ses dividendes.

Comment fonctionne une SASU ?

Une SASU est dirigée par un président qui peut se soustraire à la sécurité sociale des indépendants. Cela se justifie par le fait que le président de la SASU est soumis au régime des assimilés salariés. En d’autres termes, il bénéficie du régime général de la Sécurité sociale. Il faut rappeler que le président de la SASU peut être l’associé unique ou non.

Les décisions de l’associé unique sont absolues et unilatérales. À cet effet, la loi prévoit un registre coté et paraphé par un juge du tribunal de commerce ou du tribunal d’instance. Celui-ci doit contenir toutes les décisions de l’associé unique. Même si la prise de décision est simplifiée avec une SASU, le respect d’un certain formalisme s’impose.

Quelles sont les démarches pour créer une SASU ?

Le moyen le plus simple pour créer votre SASU est de passer par un service juridique en ligne. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous facilite la tâche. Dans le cas contraire, vous êtes obligé de passer par un processus en plusieurs phases. Il vous faudra d’abord rédiger les statuts juridiques de la société que vous devez faire signer.

Ensuite, vous devez injecter le capital social nécessaire, en passant par une banque par exemple. Vous aurez ainsi une attestation de dépôt de fonds. Une fois cette étape passée, vous devrez publier l’avis de constitution de votre société. Cela doit impérativement se faire dans un journal habilité à diffuser des annonces légales. Vous pourrez ensuite finaliser le processus par les démarches liées à l’immatriculation de l’entreprise.

Autres articles

Contacter une entreprise de mobilier urbain pour aménager les espaces publics

administrateur

Nos conseils pour éviter les mauvais payeurs

Irene

Prestations professionnelles de prêt d’argent en Suisse

Adam

Motion design : définitions et avantages des vidéos animée

Irene

Comment gagner de l’argent facilement et rapidement : quelques conseils utiles

Irene

Massage en entreprise : L’amélioration de la productivité et du rendement par la relaxation

Tamby