Image default
Emploi / Formation

Comment faire des études d’opticien en étant boursier ?

Est-il possible de faire des études d’opticien tout en percevant des bourses ? Le cursus pour devenir opticien se fait en 2 ans, après le baccalauréat. Il s’agit d’un brevet de technicien supérieur (BTS) d’opticien-lunettier. Les écoles sous contrat avec l’État permettent de prétendre à des aides financières.

Comment obtenir des aides financières pour faire un BTS d’opticien-lunettier ?

La formation d’opticien-lunettier se fait en deux ans après le bac. Les bourses pour école d’optique sont attribuées aux étudiants en fonction de leurs revenus. Cela ne concerne que les écoles spécialisées sous contrat d’État. Elles bénéficient des mêmes aides qu’une université. En l’occurrence, on peut prétendre à l’attribution de bourses scolaires pour financer le coût de la formation, sous certaines conditions. On peut également demander les aides de la Région pour se loger. Ces subventions couvrent tout ou partie des frais de scolarité. Les étudiants ont accès à un restaurant et à des logements universitaires sur le campus. 

La formation d’opticien-lunettier comprend un parcours très complet constitué d’une première année classique, qui peut cependant être aménagée, avec des cours de soutien dans les matières scientifiques. Un stage de 6 semaines vient conclure la première année d’études. L’enseignement est en partie théorique, mais aussi pratique. C’est en effet un métier exigeant en matière de technicité. Des ateliers préparent à tous les aspects de l’optique et de la lunetterie. Cela inclut les examens de vue, le montage de lentilles sur différents supports (montures en plastique ou métalliques). On apprend l’ajustage et les réparations.

Qui peut s’inscrire à un BTS d’opticien-lunettier ? 

Les bacheliers ne sont pas les seuls étudiants à pouvoir s’inscrire dans une école d’opticien-lunettier. Si vous avez déjà entamé des études universitaires, ou que soyez titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous pouvez rejoindre l’école d’optique. Le BTS est ouvert aux actifs dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de la VAE (validation des acquis de l’expérience), ou aux étudiants titulaires d’un bac scientifique étranger.

Bon à savoir : vous pouvez choisir de vous lancer dans la vie professionnelle à l’issue du BTS, mais il est possible de poursuivre des études de Bac +3 à Bac +5 dans des domaines aussi variés que la Gestion ou l’Optométrie. 

Related posts

La formation professionnelle en aéronautique

Journal

Astuce pour faire du calcul de pourcentage simple

Irene