Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée annuellement ?

Les cheminées sont accueillantes, apaisantes et romantiques. S’asseoir au coin du feu est un endroit idéal pour prendre un café chaud, se relaxer, lire un livre. Non seulement les foyers sont parfaits pour une nuit de détente, mais ils vous aident aussi à économiser sur les coûts de chauffage de votre maison. Cependant, comme pour tout appareil de chauffage, une conservation adéquate est nécessaire pour s’assurer que votre maison n’est pas exposée à un risque d’incendie. Même si votre cheminée a un comportement normal, il est important d’effectuer un ramonage annuellement afin d’être sur qu’elle continue de fonctionner efficacement et en toute sécurité.

Le nettoyage de la cheminée est très important

Votre cheminée est très facile à oublier puisque vous ne la voyez pas tous les jours. Vous ne pouvez pas non plus voir à quel point c’est sale, ou repérer une accumulation de créosote. Comprendre comment nettoyer la cheminée de votre foyer est essentiel à la sécurité des occupants de votre maison, particulièrement si vous l’utilisez quotidiennement. Le nettoyage et la préservation des cheminées sont essentiels. Avec le temps, avec une utilisation continue, la créosote et la suie peuvent s’accumuler sur les parois.

Ces accumulations de créosote et de suie sont très inflammables et peuvent causer un incendie. Qu’il s’agisse de créosote, de suie ou d’un autre type de débris, n’importe laquelle de ces particules peut causer un problème, car elles peuvent obstruer l’évacuation de la fumée. Ces obstacles pourraient causer un risque d’incendie, une accumulation de monoxyde de carbone ou des niveaux de fumée excessifs dans votre maison. Il est très important de faire nettoyer votre cheminée par un professionnel certifié en ramonage tel que ce ramoneur dans le 31 une fois par an pour éviter de tels dangers.

Pour que votre cheminée fonctionne efficacement

Si votre cheminée n’est pas bien entretenue, elle ne fonctionnera pas aussi efficacement qu’elle le pourrait. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de débris qui obstruent la circulation d’air dans la cheminée. De plus, le bois ayant un taux d’humidité excessif crée un excès de fumée et de vapeur dans la chambre de combustion, d’où l’importance d’une bonne circulation d’air.

Les nids d’animaux, les brindilles, les feuilles et les différentes particules peuvent causer une obstruction à votre cheminée, réduisant ainsi la qualité de l’air intérieur et exposant les occupants au monoxyde de carbone. Le spécialiste du nettoyage de cheminée inspectera, nettoiera et enlèvera en toute sécurité tout débris causé par l’activité animale ou le mauvais temps. L’installation d’un chapeau de cheminée peut aider à empêcher les particules et l’humidité excessive de pénétrer dans le conduit de cheminée, mais il faudra nettoyer ce dernier chaque année.

Pour prolonger la durée de vie de la cheminée

Entretenir votre cheminée prolonge sa durée de vie, et peut potentiellement sauver votre maison. Bien que les cheminées soient construites pour résister aux facteurs destructeurs, elles se détériorent si elles ne sont pas correctement nettoyées. De plus, l’humidité immodérée, les vents forts et la grêle peuvent causer des dommages structuraux à la maçonnerie qui accélèrent sa détérioration. Divers problèmes avec le conduit de cheminée, le chapeau de cheminée, les évents, les fuites et d’autres problèmes peuvent se transformer en dégâts supplémentaires, qui peuvent être coûteux à réparer.

Related posts

Tout sur la peinture fluorescente

Irene

Les critères de sélection d’une caméra de surveillance

Irene

Faites attention, la moisissure sur les murs peut dévaloriser votre bien !

Journal